Biarritz s'offre le derby

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le BO est allé s'imposer (10-14) chez le voisin bayonnais au terme d'un match cadenassé durant lequel il a enfin inscrit son premier essai en championnat. Bayonne se console avec le bonus défensif.

Les 15000 supporters de Jean-Dauger n'ont pas passé un très bon après-midi samedi. Ils ont eu froid, ils se sont mouillés, ils n'ont pas vu un beau match de rugby et en plus ils ont perdu... Entre deux équipes qui avaient peur de jouer, ce derby basque n'a pas offert de spectacle mais un féroce combat d'avants. Pour preuve, le score à la mi-temps, qui était seulement de 3-0 pour le BO. Le demi de mêlée Julien Dupuy, auteur d'une très bonne prestation en l'absence de Dimitri Yachvili, avait profité d'un hors-jeu bayonnais pour ouvrir le score à la 16e.

Pas cher payé pour les Rouge et Blanc qui dominaient le début du match mais qui avaient laissé passer une énorme occasion à la 28e avec un essai tout fait avorté par une incroyable glissade de Cronje à cinq mètres de l'en-but bayonnais. Les Biarrots se contentaient alors de gérer leur (courte) avance, face à des Ciel et Blanc volontaires mais trop attentistes et surtout déficients dans leur jeu au pied. Au retour des vestiaires, ils enfonçaient le clou par une deuxième pénalité de Dupuy (52e) mais surtout par leur premier essai en championnat. Il était inscrit à la 57e par le centre Andrea Masi après un bon raffut et une percée de trente mètres de l'ancien Bayonnais Benjamin Thiery. 11-0, on se demandait à quelle sauce les hommes de Jean-Pierre Elissalde allaient être mangés.

Et c'est justement là qu'ils se réveillaient. Plus présents devant, plus joueurs, ils offraient un très bon dernier quart d'heure et refaisaient petit à petit leur retard. Richard Dourthe les ramenaient à 11-3 à la 64e mais Brusque faisait claquer le drop cinq minutes plus tard. Tout Jean-Dauger reprennait espoir après l'essai d'Arnaud Heguy, en première main suite à une pénaltouche à cinq mètres à la 75e. Mais si le stade toute entier poussait derrière ses joueurs, le score en restait à 10-14. Biarritz a empoché une victoire très précieuse, bien que douloureuse. Côté bayonnais, on se console comme on peut, avec le bonus défensif. Pas sûr que ça réconforte grand monde sur les bords de l'Adour. Car il faut savoir que l'Aviron n'avait pas perdu à domicile depuis un an pile... et une défaite dans le derby basque contre le BO, 11 à 15 !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?