Bayonne sans pression

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

C'est avec un étonnant statut de leader que l'Aviron monte à Paris. Pourtant, les Bayonnais n'ont rien à y perdre, bien au contraire...

Les mauvaises langues peuvent dire ce qu'elles veulent, notamment que Bayonne n'a joué "que" à Brive et a reçu Dax. Mais les chiffres parlent aussi. L'Aviron est en tête du championnat et sa place n'est pas usurpée. Dans le sillage d'un Richard Dourthe toujours aussi précieux (meilleur réalisateur du Top 14), le club basque a réalisé un début de saison idéal, n'encaissant même aucun essai. Deux victoires en deux matchs et voilà le triste début de saison 2006-2007 et ses cinq défaites déjà oublié.

C'est donc une formation en confiance qui se rend à Paris même si elle s'est inclinée samedi à Montpellier en Challenge européen (18-12). En confiance mais aussi libérée. "Jouer à Toulouse ou à Paris, ce sont presque les matchs les plus faciles à jouer puisque nous n'avons rien à perdre, lançait Jean-Pierre Elissalde cette semaine. Nous y allons sans pression. Maintenant, notre statut, même si c'est un état, une photo à un instant T, nous oblige d'avoir un objectif. L'Aviron donne une image positive de son comportement depuis quelques temps et il faut continuer à grandir".

Certes, Bayonne n'a pas encore le statut d'un favori du championnat mais les Parisiens se méfient beaucoup des Basques. "Ils ont été très bons à Brive et devant Dax, explique Fabien Galthié. C'est une équipe qui a progressé par rapport à l'an dernier et qui s'est bien préparée. Il y a déjà de la cohésion". "Ça ne sera pas facile , ajoute le centre italien Mirco Bergamasco. C'est une formation très agressive avec une défense bien en place. Il faudra trouver les espaces pour envoyer du jeu et les mettre en danger".

STATS

Classement: 1er
Classement attaque: 2e (49 points)
Classement défense: 2e (21 points)
Meilleur réalisateur : Richard Dourthe (27 points)
Meilleur buteur: Richard Dourthe (27 points)
Meilleur marqueur: Craig Gower (1 essai)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?