Clermont-Toulouse en chiffres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Tout savoir sur le choc de la cinquième journée de Top 14 entre Clermont et Toulouse ce soir, c'est possible en quelques chiffres clés.

0. Le nombre de défaites de Toulouse. A l'issue des quatre premières journées de championnat, le Stade toulousain reste la seule équipe invaincue. Il s'est imposé deux fois à domicile (Paris et Albi) et deux fois à l'extérieur (Dax et Biarritz). Un parcours sans-faute qui lui permet d'être leader du Top 14.

1. Le nombre d'essais encaissés par Toulouse depuis le début du championnat. Pour comparaison, Clermont en a pris sept lors des quatre premières journées. Le Stade toulousain reste la meilleure défense du Top 14 avec seulement 37 points encaissés.

2. Le nombre d'essais inscrits par le meilleur marqueur clermontois... Mario Ledesma ! Le jeu des trois-quarts de l'ASM emballe toute la France du rugby et pourtant, c'est bien son talonneur qui détient le record d'essais marqués en quatre journées.

5. Le nombre d'essais inscrits par Clermont au match aller l'an dernier. C'était le 30 septembre 2006, au Stade Marcel-Michelin. Les Auvergnats l'avaient emporté très largement, 46 à 9. L'ouvreur Brock James avait inscrit, à lui seul, 21 points.

7. Le nombre de kilos perdus à l'intersaison par Maxime Médard. L'ailier toulousain, qui a décidé de franchir un pallier cet été, s'est inscrit dans un club de boxe et a parfait sa condition physique. Pour des résultats visibles dès le début de ce championnat.

12. Le nombre de changements effectués par Guy Novès dans son XV de départ. Seuls Fritz, Dusautoir et Sowerby avaient aussi débuté la partie à Leicester la semaine dernière. Une rotation imposée par les blessures (Pelous, Albacete, Jauzion, Maka, Poux...) mais aussi la volonté de laisser des joueurs au repos (Courrent, Hasan, Poitrenaud). Le XV de départ clermontois a pour sa part subi huit changements. Malgré les blessures, les deux clubs s'appuient toutefois sur des effectifs pléthoriques.

17. Le nombre de Mondialistes présents sur la pelouse de Marcel-Michelin ce soir. il y en a neuf du côté clermontois (Rougerie, Baï, Mignoni, Bonnaire, Scelzo, Ledesma, Smit, Zirakashvili et Delasau) et huit du côté toulousain (Heymans, Kunavore, Kelleher, Dusautoir, Perugini, Nyanga, Elissalde et Clerc). Un vrai match de gala !

54. La minute à laquelle Aurélien Rougerie a jailli lors de la demi-finale Clermont-Toulouse la saison dernière, pour marquer l'essai qui avait fait basculer le match en faveur des Auvergnats (score finale 20-15). Il avait, on s'en souvient, assis son vis-à-vis et partenaire en équipe de France, Cédric Heymans, sur cette action.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?