Albi : Toujours la galère

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pour la deuxième fois cette saison, Albi est en autogestion après la démission lundi de son président, Jean-Louis Martinez. Cette situation déteint sur le sportif et ne facilite pas les choses alors que la période des transferts débute.

La première journée du Top 14 avait donné le ton. D'entrée, le SCA avait galéré avec un déplacement à Biarritz compliqué par l'homologation in extremis de six licences par la LNR. D'entrée, le SCA avait montré qu'il avait du c&oeligur en ramenant un match nul héroïque. Un symbole des valeurs de cette équipe (dont les joueurs ont accepté de baisser leur salaire de 15%), mais aussi des soucis qui la minent et l'empêchent d'avancer. Car depuis, le club tarnais a enregistré les démissions de deux présidents et s'est payé une crise financière grave, qui l'a empêché d'embaucher des jokers médicaux indispensables (lors des blessures des demis de mêlée Pagès et Boulogne notamment).

En décembre, c'est Louis Barret qui quittait le club, incapable d'apporter 400 000 euros manquant pour respecter le budget prévisionnel. Lundi, son successeur, Jean-Louis Martinez, jetait l'éponge. L'homme d'affaires, débarqué le 13 février avec de l'argent, des sponsors et des projets (on parlait de loges et d'une brasserie), voulait relancer la machine. Mais la LNR n'a pas accepté qu'il cumule cette fonction avec la présidence de Blagnac. "Je ne m'attendais pas à un combat aussi dur", commente-t-il placidement. Il reste toutefois actionnaire et, pour l'heure, président du BSCR.

Déjà des départs

En attendant, les Albigeois repartent de zéro. Pas simple à vivre pour les joueurs et les entraîneurs. D'autant que ce nouveau rebondissement intervient alors que le marché des transferts commence à s'affoler. Le SCA, en pleine lutte pour le maintien en douzième position du classement, a d'ores et déjà perdu son seul international, Arnaud Mela, qui a signé à Brive pour trois ans. Son coéquipier en deuxième ligne Philippe Guicherd a lui choisi Pau, tandis que Thomas Sanchou est en contacts avec Castres et Yohan Misse avec Bayonne.

Le coach Eric Béchu, qui prépare un délicat déplacement à Perpignan, ne cache pas ses doutes lui non plus : "Avec les joueurs, nous irons au bout de nos engagements pour laisser le club en Top 14. Mais après, si rien n'est clair au niveau des structures, nous prendrons nos responsabilités." Le Conseil d'administration a bouclé le budget 2007/2008 et préfiguré celui de 2008/2009. Une assemblée générale des actionnaires est prévue le 25 mars pour tenter d'élire un nouveau président. Après l'euphorie de la montée en Top 14 l'an dernier, les Albigeois s'attendaient à une saison plus compliquée cette année. Mais peut-être pas à ce point.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?