Albi, le bol d'air

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Albi respire. Vainqueur de Montpellier (25-12), le SCA profite de la défaite de Dax à Brive pour se donner de l'air en bas de tableau.

Douzième à quatre points du premier relégable dacquois avant cette 18e journée, Albi n'avait pas d'autre choix que de s'imposer à domicile face à Montpellier, qui restait sur deux succès de rang. Motivés et efficaces dans le jeu, les hommes d'Eric Bechu ont réalisé deux grosses fin de périodes pour finalement s'imposer 25-12 avec le point de bonus offensif en prime. Pourtant, la partie était loin d'être gagnée. Menée (3-6) avant le premier quart d'heure, la formation albigeoise ne parvenait pas à faire le jeu et se contentait de repousser les assauts de Trinh-Duc, de retour après sa fracture du cartilage, et Sarraméa, dans tous les bons coups.

Mais c'était sans compter sur l'explosivité des percées de Thibault Lacroix, à l'origine du premier essai du match de Farani (20e, 10-6). Libérés et soutenus par leur public, les Albigeois sonnaient à nouveau la charge par Bianco, auteur de l'essai du match sur une chevauchée fantastique de plus de 50 mètres (29e). Blessés dans leur orgueil, les Montpelliérains tentaient de réagir et de réduire le score avant la pause grâce à la botte magique de Trinh-Duc (40e+4).

Ribes donne offre le bonus

Menés (20-12), les hommes de Didier Nourault procèdaient alors à de nombreux changements tactiques. Bien aidés par le vent, les Héraultais ne parvenaient pourtant pas à créer le danger dans le camp albigeois et se heurtaient à une excellente défense, bien guidée par Grelon. Sur un léger relâchement, Montpellier encaissait même un troisième essai, synonyme de point de bonus offensif pour Albi, inscrit par Guillaume Ribes, après une poussée de plus de 15 mètres du pack local. La transformation manquée de Maillard n'avait aucune conséquence.

Albi tenait le score malgré une pénalité mal négociée des Héraultais dans les dernières minutes. Avec cette performance, le SCA signe une victoire essentielle en vue de son maintien et profite dans le même temps de la lourde défaite de Dax à Brive (30-0) pour prendre le large avec neuf points d'avance au classement. Des points qu'il faudra tenter de conserver le week-end prochain lors du déplacement capital et décisif à... Dax.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?