Thiery : "Grandir et faire grandir le BO"

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

L'ancien Bayonnais Benjamin Thiery a joué son premier match sous les couleurs biarrotes vendredi, contre les Anglais de Bristol. Une première réussie puisque le BO l'a emporté 36 à 5. L'arrière international livre ses impressions.

Benjamin, quel a été votre sentiment pour ces débuts à Aguilera?

Benjamin Thiery.- Déjà, ce furent des débuts victorieux. Ce sont donc les meilleurs débuts possibles, face à une équipe qui a bien figuré dans son championnat l'an dernier qui plus est. Nous, nous voulions nous jauger, voir si nous étions prêts physiquement et nous avons constaté que nous faisions du bon boulot. Notre fraîcheur physique était bonne. Passer 36 points à cette équipe, c'est une bonne chose pour voir venir la suite.

Les entraîneurs biarrots déclarent avoir "vu des choses très prometteuses collectivement" alors que vous n'avez quasiment travaillé que le physique. L'avez-vous ressenti sur le terrain ?

B.T.- Tout à fait. Sur deux ou trois mouvements, sur certaines relances, nous nous sommes bien trouvés. Il y a une bonne communication sur le terrain. C'est important, surtout pour les nouveaux. Tout le monde a pris ce match au sérieux, c'est ce qu'il fallait. Mais c'est vrai que c'était surprenant de se trouver si facilement. Tant mieux, ça prouve que les nouveaux sont bien intégrés, que le groupe vit bien. Personnellement, je sens un groupe qui reste sur sa faim, très revanchard par rapport à la saison dernière. C'est motivant.

Comment se passe votre intégration au sein du groupe justement ?

B.T.- J'ai été agréablement surpris de voir des gens simples, des professionnels. J'ai la chance, avec les sélections jeunes ou France A, de connaître pas mal de Biarrots déjà. Tout se passe donc très bien. Tous les nouveaux ont le même objectif : on veut grandir et faire grandir le club. Il reste sur un échec et on ne veut pas le laisser comme ça. Nous sommes tous très concernés par le challenge personnel que chacun a à jouer.

Pensez-vous que jouer à Biarritz vous permettra de franchir le pallier qui vous ramènera en équipe de France ?

B.T.- Je vais jouer dans un climat plus tranquille, sans la pression de la relégation. Avec Bayonne, on était obligés de fermer le jeu parfois pour gagner à tout prix. Là, c'est différent. Ça va être le haut de tableau. Mentalement, ça fait du bien de voir ce qui se passe en haut. Ne plus avoir la pression de la relégation peut me permettre de jouer plus libéré et peut-être que cela se ressentira sur le terrain. Mais je commencerai par chercher du temps de jeu, on verra plus tard pour une place de titulaire. Il faut faire ça petit à petit. En revenant à Biarritz, je repars de zéro. C'est très motivant, excitant. Il faut suivre les exemples de Lionel Beauxis ou Romain Cabannes, qui venaient de Pau tous les deux et qui ont explosé dans des grands clubs. C'est sûr que j'y pense, mais la route est longue.

Retrouver le terrain a dû faire du bien après un mois de préparation physique...

B.T.- Oui, ça fait du bien de reprendre le rugby. Chaque saison, on passe par là, il y a toujours une période où on ne touche pas le ballon. Il faut juste s'y préparer dans la tête et ça passe très bien. Mais c'est vrai que c'est très plaisant de retoucher le ballon, de reprendre les courses, de chercher le bon timing ou travailler le jeu au pied.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?