Novès: "Une mini-tragédie"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Clermontois, tombeurs de Toulouse en demie, se prennent à rêver à un premier titre de champion de France. Côté haut-garonnais, la déception est immense, à l'image de l'entraineur Guy Novès. Les réactions.

Pierre Mignoni: "Je suis très heureux, c'est beaucoup d'émotion car on revient de très loin. Cela prouve que ce groupe a beaucoup de valeurs. Nous avons eu quelques petites frayeurs en première mi-temps, car nous avons donné beaucoup de points, mais nous n'avons jamais douté, car le score a toujours été très serré. Nous nous sommes repris à la pause, car jusque là nous avions l'impression de leur donner le match. L'essai de Rougerie a été déterminant."

Loïc Jacquet: "C'est énorme, car nous étions menés à la pause et nous devions jouer avec le vent contre en deuxième période. Nous sommes allés chercher cette victoire à l'envie. Maintenant, on va aborder la finale dans le même état d'esprit et advienne que pourra."

Vern Cotter: "Je suis très satisfait du résultat car nous avons gagné dans la difficulté. Notre défense a été cohérente et nous avons eu un peu de chance. Notre défense a été cohérente. A la mi-temps, nous nous sommes dits qu'il fallait garder les ballons, car en première période on avait trouvé les failles mais sans finir le travail. Nous avons su gérer la fin de match, en faisant moins de fautes au sol, qui étaient autant de cadeaux pour Toulouse."

Aurélien Rougerie: "Mon essai est avant tout un travail collectif, car ce sont d'abord les gars de devant qui ont récupéré le ballon. Nous étions mis dans nos têtes en sortant des vestiaires. En première période, nous n'avions pas trouvé de brèche. La pause nous a permis de trouver des solutions. Nous avons longtemps buté sur leur défense, alors nous avons insisté. C'était un match très engagé, ça a été dur. Nous avons bien su gérer la fin de partie. Je crois que nos années de galère nous ont bien servis."

Philippe Rougé-Thomas: "Les meilleurs ont gagné, ils ont quand même marqué deux essais. Quand on joue une demi-finale, c'est pour la gagner, en seconde période, je n'ai pas eu le sentiment qu'on jouait pour gagner. Nous avons déjoué, il fallait davantage occuper le terrain. En menant au score, c'était à Clermont de jouer et pas à nous de nous faire contrer. Nous avons fait beaucoup de jeu au sol, alors que ce n'est pas notre qualité première ni notre style. Nous avons aussi souffert physiquement et le banc n'a pas apporté ce que nous recherchions."

Fabien Pelous: "Le tournant, c'est bien sûr l'essai de Rougerie. C'est un véritable exploit. Ca arrive quand des joueurs sont talentueux. Nous avons manqué de maitrise en seconde période, notre jeu s'est délité. Nous avons mal joué avec le vent dans le dos, mais ça arrive fréquemment pour des équipes qui produisent du jeu. Ce n'est pas notre jeu d'occuper le camp adverse. Nous n'avons pas pu jouer debout, car Clermont a utilisé une technique de plaquage pas habituelle. Ils plaquaient à deux et l'un des deux tombait toujours dans notre camp, ce qui nous a empêchés d'enchainer."

Guy Novès: "Cet après-midi, nous avons vécu une mini-tragédie sportive. En première mi-temps, nous avons très bien réalisé ce que nous voulions faire. Nous sommes très bien dans le match. On revient avec le vent en notre faveur, mais on se laisse griser par notre domination en début de seconde période. Le contre de Rougerie nous fait du mal et les remet en selle. On sort du match et il y a eu de l'affolement de notre part, alors que, pourtant, nus menions toujours au score. Nous avons maîtrisé pendant 55 minutes. Eux l'ont ait pendant 25. Avant l'essai de Rougerie, on avait l'impression qu'ils ne pourraient pas sortir la tête de l'eau. Ils décident de jouer un ballon, ils n'nt plus rien à perdre et ça marche. Bravo à eux."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?