Le sprint final est lancé

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Après deux mois de trêve, le Top 14 reprend ses droits avec un sprint final qui promet. Les clubs n’ont plus que sept journées pour assurer, étonner, confirmer ou se sauver dans un championnat loin d’avoir livré son verdict. Zoom sur une 20e journée qui s

Elle commence fort avec un Albi-Biarritz déjà déterminant vendredi soir. Actuellement cinquièmes, les champions de France doivent impérativement l'emporter pour conserver leurs chances de qualification pour les demies. D'autant qu'à une semaine d'un quart de finale de H Cup, une victoire serait du meilleur effet. Biarritz le sait. Le staff a donc décidé de ne pas ménager ses internationaux rentrés fatigués de Marcoussis. C'est avec la grosse artillerie que le BO s'en va affronter des Albigeois quasiment libérés de la lutte pour le maintien, qui n'ont trébuché à domicile qu'une fois cette saison (contre Clermont).

L'autre promu, Montauban, sera un peu dans le même état d'esprit que les Tarnais. Une victoire permettrait certes de faire un grand pas vers le maintien, mais les Tarn-et-Garonnais ont beaucoup moins de pression que le voisin lot-et-garonnais... qu'ils devancent d'un point au classement. Le SUA, très remarqué pour son activité sur le marché des transferts pendant la trêve, doit absolument aller chercher son premier succès à l'extérieur pour se montrer à la hauteur de ses ambitions.

Pression en bas de tableau

Dans le bas du tableau, la pression sera très forte. La lanterne rouge, Bayonne, n'a plus de joker à domicile. Une nouvelle défaite à domicile condamnerait (à moins d'un miracle) les Basques au Pro D2. Castres, décevant durant la première partie du championnat, compte bien en profiter pour quitter sa dixième place actuelle. L'autre club de la zone rouge, Brive, est lui aussi au pied du mur. Toute la Corrèze mise sur "l'effet Sébastien" pour sortir de cette délicate situation. Mais Perpignan, troisième, ne fera pas de cadeau. Pour s'assurer une place en demies, les Catalans ont tout intérêt à aller s'imposer à l'extérieur le plus vite possible. Narbonne, qui se trouve à deux petits points de la zone des relégables, se doit de l'emporter pour prendre un peu d'air. Pourtant, la tâche sera compliquée face à des Clermontois deuxièmes au classement, qui ont profité de la trêve pour emmagasiner de la confiance pendant leurs matchs amicaux.

Autre match à enjeu : Bourgoin- Paris. Les Isérois sont condamnés à la victoire pour garder leur mince espoir de qualification pour le dernier carré. Un succès face au leader leur permettrait au moins d'assurer leur position pour la (très incertaine) prochaine H Cup. Ils ont leurs chances face à une équipe parisienne décimée par les blessures. Toulouse, de son côté, pourra compter sur ses internationaux et le retour de Frédéric Michalak. Refroidis par leur défaite à domicile contre Brive, ils ne devraient pas se laisser surprendre par Montpellier. Les Héraultais, treizièmes à un point de Brive, ne semblent pas au mieux pour entamer le sprint final.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?