Le bonus en question

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les négociations pour les prochaines saisons du championnat d'élite de rugby vont bientôt commencer. Les saisons 2008 à 2011 sont en questions. Le dossier européen n'est pas encore clos.

Si le boycott de la Coupe d'Europe est effectif, et cela semble de plus en plus vraisemblable, des dates se libéreront pour la saison prochaine. Pour autant, ce n'est visiblement pas une raison suffisante pour que le comité directeur de la LNR entende revoir à la hausse le nombre de participants au championnat. Selon nos confrères de La Dépêche du Midi, et comme l'a dit Midi Olympique, le Top 14 ne redeviendra pas Top 16.

En revanche, certains points devront être éclaircis avant la fin de l'actuelle saison concernant l'instauration possible, et probable, d'un barrage entre le pénultième du Top 14 et le deuxième du Pro D2, mais aussi une possible refonte des bonus.

Le fameux bonus, sensé démultiplié les velléités offensives de nos équipes favorites, n'aurait pas l'effet escompté. Chiffres à l'appui, certains détracteurs du cinquième point avancent que depuis ses débuts, 19% d'essais en moins ont été inscrits en Top 14 et 15% de moins en Pro D2.

Si cela n'était que de notre avis, le bonus n'est peut-être pas seul en cause, mais bien la pression des résultats. Car la peur de perdre prime trop souvent sur l'envie de jouer pour gagner. Mais pas d'affolement, le projet est de modifier son système d'attribution, pas de le supprimer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?