Mignoni : "Il faut savoir apprécier"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pierre Mignoni reste serein alors qu'il s'apprête à disputer sa première finale du championnat. Après des saisons difficiles, le demi de mêlée clermontois prend le temps d'apprécier cette semaine exceptionnelle.

Préparation du match

"J'essaie de ne pas me mettre une pression inutile. Il faut juste garder le positif et après les choses se passeront comme elles doivent se passer. L'important est de ne pas avoir de regrets, et cela concerne tous les secteurs : le combat, l'aspect tactique, le jeu. Cette semaine, nous avons encore des choses à travailler notamment les détails. Contre Toulouse nous avons bien vu que la moindre erreur pouvait se payer cash. Aujourd'hui, je suis épanoui car nous réalisons une bonne saison après avoir connu des moments difficiles donc il faut savoir apprécier tout en restant calme et serein."

L'indiscipline

"Je n'ai pas compris pourquoi nous étions souvent à la faute contre Toulouse. Nous n'étions pas vraiment en danger car, en première période, les Toulousains n'ont franchi que deux fois. Nous avons fait vingt bonnes premières minutes et puis nous avons commencé à faire des fautes bêtes mais nous avons réussi à rectifier le tir à la pause. A nous d'être plus sereins."

La finale

"C'est un rêve mais on ne se souvient que du vainqueur. C'est déjà bien d'aller au Stade de France mais il faut surtout ramener le Brennus. A Clermont, nous voulons essayer de ne plus perdre une finale. Nous en avons joué une cette année et nous l'avons gagnée. Nous entendons beaucoup de choses notamment sur nos capacités à remporter ce dernier match et cela nous motive. Notre victoire en finale du Challenge européen nous a donné confiance. Elle était vraiment bienvenue."

Son poste

"Vern Cotter nous a beaucoup apporté. Tous les joueurs ont élevé leur niveau de jeu, moi le premier. J'ai progressé sur l'aspect tactique qui est un secteur très important. Demi de mêlée est un poste très difficile qui demande beaucoup de maturité et mon apprentissage a été un peu plus long que pour certains. Dans des matchs serrés comme ceux des phases finales, il n'y a pas beaucoup d'espaces. Je dois faire mon maximum pour faire jouer les autres. C'est mon rôle primaire. Je ne suis pas là pour me faire briller."

Agustin Pichot

"C'est un grand joueur. Il a apporté beaucoup à son pays et au Stade français. C'est un grand leader et un très bon demi de mêlée. Je le respecte beaucoup et c'est un de nos meilleurs numéros neuf du championnat. Il est un peu pénible sur le terrain mais comme nous le sommes tous, c'est le rôle qui veut ça. C'est un joueur complet qui a très peu de défauts."

Le Stade français

"Nous sommes allés à Paris lors de la deuxième journée et l'équipe se cherchait encore. Nous n'étions pas au point et encore timides. Le Stade français avait fait un grand match. Tout le groupe a progressé et notre victoire à Montauban lors de la dernière journée est quelque chose de fort."

"Nous connaissons bien le Stade français. La saison dernière, nous étions dans la même poule de Coupe d'Europe donc nous avons joué fréquemment les uns contre les autres. Les Parisiens comptent plus de victoires que nous. Le Stade français est une grande équipe. Max Guazzini ne nous a pas encore invités au Stade de France mais peut-être qu'il le fera prochainement. Je n'ai aucune rancoeur par rapport à ça."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?