Clermont rate le coche

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Clermont a manqué une occasion de prendre provisoirement la tête du Top 14 en s'inclinant 18-22 à Agen, lors de la 19e journée. Dans un concours de pénalités entre Brock James et Jérôme Miquel, c'est finalement Pepito Elhorga qui a fait la décision en ins

Sur une pelouse débarrassée de sa neige et rendue à la liberté des bâches juste avant la rencontre, Clermont a raté l'occasion de prendre provisoirement la tête du Championnat et de mettre la pression sur le Stade Français, opposé au Stade Toulousain. La faute à une équipe agenaise, intraitable à Armandie (neuf victoires en 10 matches) qui avait décidé de retrouver sa forme européenne.

L'ASM y aura cru un quart d'heure où les hommes de Vern Cotter, mieux entrés dans le match, ont fait la course en tête. Puis, plus rien. Dix minutes d'absence qui coûtent cher. Le temps de voir Agen reprendre pied dans le match et inscrire un essai splendide au terme d'une action en duo de Caucaunibuca et Pépito Elhorga, conclu par ce dernier (17e). Auteur de la transformation, Jérôme Miquel creusait l'écart trois minutes plus tard (13-6). En infériorité numérique après l'exclusion temporaire de Rougerie (26e), les Jaune et Bleu résistaient à la montée en puissance du SUA et atteignaient la pause avec un léger handicap (9-13).

Rougerie, exclu et suspendu

En seconde période, Brock James (6/7 sur le match) et Jérôme Miquel (5/6) continuaient de se répondre par pénalité interposée. Mais c'est l'expulsion d'Aurélien Rougerie à l'heure de jeu, pour un seconde carton jaune, qui était tout près de faire basculer la rencontre. Un coup dur que les Auvergnats transformaient en sursaut d'orgueil. Si la victoire semblait acquise à un SUA résistant, Clermont n'avait plus que le point de bonus défensif à défendre à corps perdus. Coupable d'un plaquage raté, Miquel rejoignait Rougerie aux vestiaires (72e) et équilibrait les débats, au moins numériquement. Un peu trop tard pour les visiteurs qui ne recollaient pas au score, ratant même une ultime pénalité dans la foulée (73e). Une victoire à l'arrachée, mais logiques, pour des Suavistes volontaires.

Après trois victoires de rang, Clermont subit un coup d'arrêt juste avant la trêve internationale. Exclu, Rougerie manquera même un match du Tournoi des 6 Nations. Côté SUA, les huit semaines de pause se passeront avec le sourire. Bien que toujours 8e au classement, les Agenais restent en course pour les places européennes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?