Biarritz frileux mais victorieux

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Petite victoire du BO contre Brive 15-6. Les champions de France, menés 9-6 à la mi-temps, ont bien failli se faire cueillir par des Corréziens morts de faim. Mais le CAB, trop indiscipliné et approximatif, n'a pas fait le poids. Et laisse filer un point

Peut-être est-ce le froid qui règne sur la côte basque depuis quelques jours... Ou bien les Biarrots ont-ils pris de haut le douzième du classement venu chercher un nouvel exploit (le troisième de la saison après les victoires à Montpellier et Toulouse) chez le champion de France ? Toujours est-il que Biarritz a grandement peiné samedi soir sur son terrain pour venir à bout de Brivistes morts de faim mais trop indisciplinés et déficients en touche pour l'emporter. Mauvaise opération pour le CAB qui retourne dans la zone des relégables, en treizième position.

Ce qui a posé le plus de problèmes aux Basques ? Le métier des Corréziens pour retarder la sortie des ballons dans les regroupements. La défense surtout, implacable, agressive, très efficace, souvent inversée, des Brivistes. Celle-là qui leur a permis de sauver, entre autres, un essai à la 32e alors que le pack biarrot aplatissait dans l'en-but.

Mais les vice-champions d'Europe n'ont pas vraiment eu besoin de leurs adversaires pour se compliquer la tâche. Ils se sont montrés très approximatifs, sur les coups de pied de dégagement notamment. Julien Peyrelongue et Damien Traille avaient pour consigne de chercher des touches très longues, qu'ils n'ont pas trouvé un nombre incalculable de fois. Autant de munitions pour le CAB qui aboutirent, après deux tentatives avortées à un mètre de la ligne, à un drop de Dalla Riva. 3-3 après vingt-et-une minutes de jeu, les Brivistes montraient leur meilleur visage. Ils prenaient même l'avantage au score cinq minutes plus tard grâce à une pénalité d'Orquera. 6-3, c'était aussi le score à la mi-temps, qui jetait un froid sur Aguilera.

Les locaux, secoués par le tandem Lagisquet-Delmas, rentraient des vestiaires avec les meilleures intentions. Ils restaient peu efficaces mais profitaient d'une (nouvelle) cravate de Bolavucu pour revenir à 6-6. Le carton jaune du jeune talonneur Amédée Doménech (49e) arrangeait aussi leurs affaires. L'improbable drop transformé par Imanol Harinordoquy des vingt-cinq mètres face aux poteaux aussi (55e).

Le match restait sclérosé jusqu'à l'entrée de Dimitri Yachvili (57e) qui dynamisait le jeu biarrot. Le demi de mêlée international rajoutait trois points sur pénalité à la 74e après que Jimmy Marlu ait échoué à un mètre de la ligne. Le CAB, qui pouvait encore l'emporter, bénéficiait d'une bonne pénalité à trente mètres à deux minutes du coup de sifflet final.

Les joueurs choisirent de la taper en touche. Pêché d'orgueil ou risque à prendre ? Le sort n'était en tous les cas pas du côté des Brivistes ce soir. Car la touche ne donnait rien. Les Biarrots remettaient la main sur le ballon, rentraient dans le camp adverse et décrochaient une dernière pénalité à la 80e. Yachvili la transformait, en même temps que résonnait la sirène. 15-6. Biarritz a eu chaud malgré le frois quand c'est un vrai coup dur pour Brive qui méritait le point de bonus défensif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?