Biarritz confirme

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En enchaînant deux victoires contre des potentiels demi-finalistes, les Biarrots ont prouvé qu’ils avaient de la ressource après le passage à vide du mois d’avril. Ils reviennent en forme au bon moment et continuent de rêver à un triplé.

Biarritz n'a plus perdu depuis quatre matchs. C'est la première fois cette saison en championnat. Depuis son match nul contre Montauban, le BO a enchaîné trois victoires. C'était déjà arrivé, contre Bourgoin, Brive et Albi, mais cela remonte à septembre. Surtout, ce n'était pas contre un SUA menacé de relégation, des Perpignanais chez eux en quête de qualification pour les demies et des Parisiens leaders du championnat depuis la première journée. Ces trois victoires-là sont différentes. Et elles arrivent à point nommé après l'élimination de la H Cup et le nul contre Montauban à Aguilera.

Ça va mieux donc sur la côte basque. "Nous n'avons jamais réussi à être réguliers cette saison et là nous faisons deux grosses performances contre deux équipes qui étaient dans le carré de tête, confirme Romain Cabannes, en forme pour son retour contre Paris après quatre mois d'absence. Nous avons a prouvé que si nous allons en demi-finale, nous y avons notre place." Personne ne s'enflamme toutefois. Surtout pas le talonneur Benoît August : "Nous avons prouvé que nous avons du caractère, de la ressource mais il faudra peut-être un peu plus que ça pour conserver le Brennus. Nous engrangeons de la confiance et tout le monde est content mais nous savons qu'il nous reste pas mal de boulot pour aller chercher les demies."

Revenu aux bases

Car Perpignan est toujours en course. L'Usap s'est elle aussi relancée après sa victoire bonifiée contre Agen. La bataille sera rude, mais le BO est sûr de ses armes. "Après les matchs contre Northampton et Montauban, nous avions dit que nous allions revenir aux bases et tout le monde pensait que nous allions faire des cocottes ou des mêlées, reprend l'international. Non, revenir aux bases c'est être intransigeant sur les phases de conquête, en mêlée, en touche et en défense. Et après ça, quand on a des ballons, on essaie de les exploiter au mieux. C'est ce qu'on essaye de faire depuis trois ou quatre semaines."

Et ça fonctionne plutôt bien en ce moment, comme le confirme Patrice Lagisquet : "Nous avons cette volonté d'assumer le jeu et de marquer en assumant le jeu. Cela s'est retourné contre nous en première mi-temps contre Paris mais à la sortie, ça a fini par payer. J'aurais beaucoup aimé que Nicolas Brusque marque l'essai qu'il manque contre Paris parce que l'enchaînement était vraiment sympa et qu'il y avait beaucoup de qualité dans l'enchaînement du jeu. Cela correspond aux choses que nous travaillons actuellement. Je pense que si nous continuons avec le même état d'esprit, cela finira par payer." Biarritz a repris confiance, c'est évident. Il a su se relever de son cauchemar européen. Il lui reste deux matchs, à Montpellier et contre Castres, pour poursuivre celui du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?