Aux Stades de la rivalité

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Stade français et Stade toulousain sont aujourd'hui deux références du rugby hexagonal aux méthodes très différentes et ils veulent le faire savoir.

Palmarès, maillots, casquettes, supporters, culture. Tout devient rapidement un sujet de débat enflammé quand on demande à l'un ce qu'il pense de l'autre. Parisiens et Toulousains sont deux références aux méthodes et au passé complètement opposés. Paris et son folklore contemporain et Toulouse et sa culture du jeu. Alors avant chaque confrontation, chaque camp aime bien rappeler à qui l'on doit quoi. Max Guazzini, le président du Stade français, a bien sûr noté que ses meilleurs ennemis avaient copié la célèbre tunique rose même s'il a rappelé que le nouveau maillot toulousain était difficilement qualifiable de rose. Et que dire des casquettes bicolore que l'ancien directeur de NRJ aurait pu nommé "Property of Stade français".

Chaque confrontation est devenu l'occasion de servir quelques petites piques assassines tout en restant dans une provocation de gentlemen. On se souvient du tee-shirt "Paris, not to lose" avant la demi-finale du dernier championnat. Les gars de Haute-Garonne avait répliqué en détournant une formule des gens de la capitale par un tee-shirt "propriété de Toulouse".

Voilà pourquoi les rencontres entre les deux stades sont toujours présentées comme les sommets du Top 14 alors que Biarritz détient le précieux Brennus depuis deux saisons. La rivalité entre Toulousains et Parisiens dépasse le simple cadre sportif même si tout se passe dans un bon esprit. L'esprit rugby, tout simplement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?