Tichit : "Même nous, à la mi-temps, avions du mal à y croire !"

Par Rugbyrama
  • Antoine Tichit (Castres)
    Antoine Tichit (Castres)
  • Rory Kockott (Castres)
    Rory Kockott (Castres)
  • Les joueurs de Castres à l'échauffement
    Les joueurs de Castres à l'échauffement
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le pilier gauche du Castres olympique est apparu satisfait bien sûr, et presque surpris de la victoire des siens face au Stade toulousain à Ernest-Wallon (22-26).

Rugbyrama : Quel est votre premier sentiment après une rencontre aussi renversante ? A 30 minutes du terme, vous étiez loin du compte...

Antoine Tichit : On est largement menés à la mi-temps, puis on reprend un essai à la 49e assorti d'un carton jaune... La discipline a été un gros point faible en première période et nous a coûté cher. Ces fautes trop nombreuses nous ont empêché de lancer notre jeu. Puis tout s'est réglé d'un coup, on a pris le pas physiquement et on est revenu dans le match. Ce final est incroyable ! Même nous, à la mi-temps, avions du mal à y croire !

Qu'est-ce que l'on se dit à la mi-temps, quand on est menés 15-3 ? Puis 22-3 à la 48e...

A.T. : On était plutôt dans l'optique de prendre un point ! Et encore cela aurait été énorme, tant nous avons été dominés. Mais le caractère de cette équipe, à toujours s'accrocher et ne rien abandonner, a payé. C'est le travail d'un groupe et tout le monde l'a montré encore ce soir. Le même cas de figure s'était présenté à Clermont l'an dernier et cela fait partie de notre identité.

Rory Kockott (Castres)
Rory Kockott (Castres)

La possession du ballon a-t-elle été une clé pour basculer le match en votre faveur ?

A.T. : Mettre la main sur le ballon, oui, et prendre le pas physiquement parce qu'ils nous dominaient dans l'énergie. On sentait que si on parvenait à corriger la discipline cela pouvait basculer. Nous avons été forts dans les ballons portés et c'est dommage qu'ils nous aient tant contrés en touche. On aurait pu maîtriser un peu plus le jeu. Si "Zouzou" (Thomas Combezou) ne fait pas en-avant on peut marquer. Ces petits détails nous ont fait dérailler et les Toulousains en ont profité, eux qui avaient à cœur de faire un gros match contre nous. On a senti qu'ils avaient beaucoup de pression et c'était donc dur de tenir la ligne.

On accumule de la confiance, et il y en aura besoin la semaine prochaine

C'est le 3e match consécutif gagné à Ernest-Wallon, vous semblez avoir pris l'ascendant sur Toulouse. Ce derby a-t-il toujours une saveur particulière ?

A.T. : Oui, c'est toujours une fierté de faire plaisir aux supporters, particulièrement dans un derby comme celui-là. Évidemment, on avait très envie de gagner ici pour montrer qu'on ne vole rien. Cette entame de match nous a tous déçus et c'est positif que le banc ait fait la différence afin de repartir du bon pied.

Les joueurs de Castres à l'échauffement
Les joueurs de Castres à l'échauffement

Encore plus que la saison dernière, votre groupe dégage une grande force mentale...

A.T. : Bien sûr, dans cette équipe, il y a des joueurs qui ont du cœur et aux entraînements aussi. Et cela se ressent dans les fins de matchs.

Ce résultat aura-t-il un impact dans les prochaines semaines ?

A.T. : Oui, on accumule de la confiance, et il y en aura besoin la semaine prochaine pour recevoir le Stade français. C'est nécessaire pour créer l'exploit.

⏱ - FIN DU MATCH

VICTOIRE DU CASTRES OLYMPIQUE, la troisième de suite en terres toulousaines ! Le derby a tenu toutes ses promesses et le CO l'emporte, 22 à 26 ! Nos Olympiens sont extraordinaires !#STCO pic.twitter.com/SiSyYkeh4p

— Castres Olympique (@CastresRugby) September 29, 2018

Propos recueillis par Quentin Put.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?