Parra : Souviens-toi l’été dernier…

Par Rugbyrama
  • Morgan PARRA - Novembre 2010 - Entrainement de l equipe de France
    Morgan PARRA - Novembre 2010 - Entrainement de l equipe de France
Publié le Mis à jour
Partager :

Particulièrement critique après sa performance individuelle lors de la lourde défaite française en Argentine en juin dernier (13-24), le demi de mêlée de Clermont, Morgan Parra, veut prendre "une revanche personnelle". L’occasion parfaite lui est donnée, samedi à Montpellier, face aux mêmes Pumas.

Un bémol, un seul bémol dans la deuxième partie de saison dernière de Morgan Parra… Indiscutable demi de mêlée titulaire lors du grand chelem réalisé par la France lors du Tournoi 2010, irrésistible pendant les phases finales du Top 14, décisif dans la conquête du premier Brennus de l’histoire de Clermont pour sa première saison sous ses nouvelles couleurs, il était au sommet au moment de partir en tournée avec les Bleus. Et tout s’est écroulé sur la pelouse de Buenos Aires le 26 juin. Pour l’équipe de France, lourdement battue, mais aussi pour lui, emporté dans le naufrage collectif. Alors avant de recevoir ces mêmes Pumas, Morgan Parra n’a pas oublié. "Je ne vois pas le match de samedi comme une revanche collective mais plutôt personnelle, affirme l’intéressé. J’ai réalisé une tournée catastrophique, notamment ce match en Argentine. Inconsciemment, j’ai certainement cru que la saison était finie après le sacre de champion de France. Je n’ai pas trouvé les sources de motivations nécessaires, je n’ai pas été assez appliqué".

"Dans la tête, je n’y étais pas"

Aujourd’hui, lui le perfectionniste, l’ambitieux, l’audacieux, s’en veut encore. Il n’est pas du genre à accepter une telle contre-performance. Comme l’ensemble de ses coéquipiers ce jour-là, il a pêché. Et il le sait : "Dans ce genre de match, il faut mettre beaucoup d’agressivité. Là, je n’étais pas présent, je suis passé complètement à côté. Dans la tête, je n’y étais pas, c’est tout". Une expérience certes douloureuse, mais qui lui a permis de grandir. "Je ne crois pas que cela a été un coup d’arrêt dans ma progression en équipe nationale, explique Parra. Mais j’ai appris. Je sais désormais qu’une saison ne s’arrête pas après un titre. Elle se termine après la tournée estivale… Après cette défaite en Argentine, j’avais envie de rebondir en équipe de France si j’avais la chance d’être rappelé. Je me suis offert une bonne remise en question. C’est indispensable après une belle claque". Samedi, Morgan Parra voudra donc évacuer toute la frustration accumulée depuis juin dernier. Quelle meilleure occasion pour le faire que de renaître contre l’équipe face à laquelle on a sombré ?

Première association avec Traille

En tout cas, Morgan Parra, toujours considéré comme le titulaire en France à son poste, sera attendu. Si la hiérarchie en neuf n’a pas été bousculée outre-mesure, le bon début de saison de Dimitri Yachvili et sa présence dans le XV de départ contre les Fidji lui mettent une pression supplémentaire sur les épaules. "La concurrence a toujours été rude, se défend Parra. J’en suis conscient et je n’ai jamais eu la prétention de croire que j’étais le numéro un. Je sais que je dois me battre pour conserver ma place". Cela passera forcément par une bonne gestion du jeu contre l’Argentine. Un match pour lequel il sera associé pour la première fois à Damien Traille à la charnière. "Nous avons travaillé ensemble et cela se passe très bien, rassure le demi de mêlée. Je ne me fais aucun souci. Nous communiquons beaucoup et son expérience, conjuguée à ses qualités sportives et humaines, devraient nous aider à bien nous entendre". La première étape pour laver enfin l’affront de Buenos Aires…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?