Laporte : "Un gros match de Bruno"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

24 heures après le match perdu 42-11 face aux All Blacks, le sélectionneur du XV de France Bernard Laporte est revenu sur l'objectif de la tournée : achever la liste du 14 juin.

Sébastien Bruno.- Sébastien Bruno a fait un très gros match. Je ne l'avais jamais vu aussi mobile et surtout il à une douzaine de plaquage à son actif. Il a relevé le défi. Vraiment, c'est bien. Il m'a dit aussi qu'il s'était beaucoup entraîné. Cela s'est vu.

Priorité à la liste du 14 juin.- Pour le second test, il ne faut pas oublier le but de cette tournée : trouver des réponses pour la liste du 14 juin. Certains demandent confirmation. Donc, nous ne pouvons pas promettre que tous joueront. Nous avons une nouvelle réunion de travail ce dimanche soir à ce sujet.

La liste cachée.- Nous avons certes dit qu'il restait quelques places à prendre dans la liste des trente, mais il ne faut pas oublier la liste cachée qui sera de dix. Les nouveaux vus samedi savent qu'il y a là une carte à jouer. Se hisser à ce niveau, c'est déjà un beau challenge. Et nous savons par expérience que tout peut aller très vite.

Découverte.- Le sentiment de courage est confirmé. Les joueurs nous ont dit qu'ils ont découverts là un jeu qu'ils ne connaissaient pas. C'est le manque d'habitude du haut-niveau. Pour samedi prochain, il ne faudra pas trop regarder les rucks. Nous allons tâcher de les encadrer, de les encourager. Il faut parvenir à conserver cette peur de l'inconnue qui fait que samedi, ils ne se sont jamais défilés, qu'il y a eu de la rébellion.

Papa poule.- Lors des entraînements, j'essaye d'être plus prêt d'eux encore. Mais surtout je leur dis l'essentiel. Des repères essentiels. Peut-être que je suis plus papa poule.

La question des piliers.- Nous aurions bien aimé emmener Poux avec nous. Le problème des piliers, c'est de savoir qui nous emmenons si Marconnet n'est pas remis à temps. Sur les demi-finales qui viennent de se jouer en France, combien avions-nous de pilier français ? Trois sur huit&hellip Cela commence à devenir très compliqué.

L'arbitrage.- Je crois savoir que les Blacks ont également émis des réserves sur l'arbitrage de samedi soir et que les Sud-Africains ne veulent plus être arbitrés par lui. Mais chaque fois, il a pris des décisions que personne ne comprend. Nous ne sommes jamais content de lui.

Les Blacks.- Nous avons été pris dans tous les duels. Ces Blacks sont excellents au un contre un, bons au un contre deux (notamment sur deux essais) et ils existent dans le un contre trois ! C'est une équipe qui est fidèle à ce qu'elle a montré en novembre. Je ne me fais pas de souci pour eux, même s'ils ont perdu trois ballons derrière leur mêlée. C'est le premier match de leur saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?