Les Bleus pour la tournée

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le staff du XV de France a dévoilé une liste provisoire de 33 joueurs pour la tournée en Nouvelle-Zélande en raison de l'inconnu concernant le dernier demi-finaliste du Top 14. Il y a du neuf et des retours. Le groupe définitif de 26 joueurs sera annoncé

La défaite de l'Usap au Stade de France contre Paris dimanche a sans doute compliqué la tâche des sélectionneurs. Ils n'avaient pas besoin de ça. A ce jour, Bernard Laporte et Jo Maso ne connaissent pas l'identité du quatrième qualifié pour les demi-finales du Top 14. Ils ne savent donc pas si ce sont des Perpignanais ou des Biarrots qui embarqueront avec eux vers la Nouvelle-Zélande pour les deux test-matchs face aux All Blacks, le 2 juin à Auckland et le 9 à Wellington. La liste comprend comme on le prévoyait des joueurs en balance. Un Catalan ou un Basque y est dans chaque cas de figure.

Pour le reste, le staff du XV de France a fait appel à de nombreux "Anglais" et à des jeunes pour combler l'absence des Toulousains, Parisiens et Clermontois dont on sait déjà qu'ils seront occupés par les joutes nationales début juin. C'est sans surprise que Ibanez, Bruno, Chabal, Castaignède sont là. Julien Laharrague (Sale), Christian Califano (Gloucester) et "Charlie" Magne (London Irish) font, en revanche, leur retour avec les Bleus. Un come-back qui ne durera sans doute que le temps de cette tournée, les trois hommes - hormis le pilier, peut-être, si Sylvain Marconnet n'était pas rétabli à temps - ont en effet peu de chance de jouer la Coupe du monde.

Côté petits nouveaux, deux surprises sont à souligner avec les sélections de Franck Montanella, pilier de Auch (Pro D2) mais qui a déjà signé au Stade Français l'année prochaine, et Matthieu Bastareaud, champion du monde des -21 ans et actuellement à Massy, en Fédérale 1. Blessé, le Francilien a dû toute fois déclaré forfait dans la foulée. D'autres joueurs pourraient aussi connaître première sélection de prestige face aux All-Blacks: Benoît Lecouls (Biarritz), Julien Pierre (Bourgoin), Olivier Olibeau (Perpignan), Grégory Le Corvec (Perpignan), Nicolas Durand (Perpignan), Maxime Petitjean (Brive), Romain Cabannes (Biarritz), Arnaud Mignardi (Agen) et Benjamin Thiery (Bayonne).

SONT SURS DE PARTIR: Attoub (Castres), Califano (Gloucester), Montanella (Auch), Bruno (Sale), Ibanez (Wasps), Papé (Castres), Pierre (Bourgoin), Chabal (Sale), Chouly (Brive), Magne (London Irish), M. Lièvremont (Agen), Barrau (Agen), Boyet (Bourgoin), Valbon (Brive), Thiery (Bayonne), Mignardi (Agen).

SONT EN BALANCE: Mas (USAP) ou Lecouls (Biarritz), Olibeau (USAP) ou Thion (Biarritz), Le Corvec (USAP) ou Harinordoquy (Biarritz), Durand (USAP) ou Yachvili (Biarritz), N. Laharrague (USAP) ou Petitjean (Brive), Marty (USAP) ou Cabannes (Biarritz), Grandclaude (USAP) ou le remplaçant de Mignardi, qui prend la place de Bastareaud dans les "sûrs"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?