Série d'été : France - All Blacks à Nantes (1986), le grand récit d'une "sauvagerie"

Par Rugbyrama
  • France Nouvelle-Zélande (rugby - 1986)
    France Nouvelle-Zélande (rugby - 1986)
Publié le
Partager :

GRAND FORMAT - Jusqu’à fin août, Midi Olympique vous donne rendez-vous, dans son édition du vendredi et du lundi, pour vous conter en six épisodes le France - Nouvelle-Zélande du 15 novembre 1986. L’un des matchs les plus mythiques de l‘histoire des Bleus. Lundi prochain et dès samedi soir en numérique (19 heures), l'épisode 1 : "Humilié, Fouroux au pied du mur dans la Ville rose".

C'est l'un des matchs les plus évoqués, les plus célébrés de la grande Histoire du XV de France. Jamais auparavant les Bleus n’avaient à ce point surpassé les maîtres des antipodes, par l’ampleur du score (16-3) mais aussi par la manière. A propos de ce France-All Blacks 1986 à Nantes, on a souvent parlé de "sauvagerie".

L’engagement des Bleus y fut total, c’est vrai. Le halo légendaire qui entoure cette partie s’est ensuite trouvé enrichi par toute une série de récits épars, complémentaires, parfois contradictoires : les témoignages des All Blacks sidérés, bien sûr ; et des Français hallucinés de ce qu’ils avaient été capables de faire, de vivre.

Cette rencontre fut plus qu’un simple test-match. Ce fut aussi un contexte, avec un premier test à Toulouse vécu comme une humiliation, suivi d’un stage terrible. Puis un avant-match incandescent, dans la moiteur des vestiaires de Nantes. Ce match a aussi basculé dans une autre dimension par la personnalité hors norme d’un sélectionneur inoubliable : Jacques Fouroux. Pourrait-on aujourd’hui préparer une équipe comme le faisait le "Petit Caporal" ?

Le match de Nantes s’est finalement poursuivi bien après son coup de sifflet final, entre des déclarations tapageuses et contestables, des allusions sulfureuses à de la violence, à du dopage. Le retour du bâton.

En cette période estivale, Midi Olympique vous invite dans les secrets de cet instant de légende du rugby français. Nous avons revu cette débauche d’énergie tricolore, nous avons interrogé la quasi-totalité des protagonistes et retracé les lignes du mythe, pour en démêler le vrai du faux.

NANTES 1986, LE GRAND RÉCIT D'UNE SAUVAGERIE : à retrouver chaque lundi et vendredi dans Midi Olympique ou en avant-première numérique

Ep. 1 - Humilié, Fouroux au pied du mur dans la Ville rose

Ep. 2 – Quatres jours en enfer : la folle semaine de préparation

Ep. 3 – Dans la moiteur du vestiaire, une horde sauvage

Ep. 4 – Le chef d’œuvre du caporal Fouroux

Ep. 5 – Shelford, une blessure aux testicules qui met le feu aux poudres

Ep. 6 – Dopage, violence et Coupe du monde : le mythe et ses conséquences

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?