"On mérite mieux… " le Top des déclas de Nouvelle Zélande - France

Par Rugbyrama
  • Gaël Fickou (XV de France)
    Gaël Fickou (XV de France)
  • Teddy Thomas - France
    Teddy Thomas - France
  • Steve Hansen (Nouvelle-Zélande) - 24 octobre 2015
    Steve Hansen (Nouvelle-Zélande) - 24 octobre 2015
  • Yoann Maestri - France (Nouvelle-Zélande-France)
    Yoann Maestri - France (Nouvelle-Zélande-France)
Publié le Mis à jour
Partager :

Dans l’Eden Park d’Auckland, le XV de France a reçu une correction face à des Blacks impitoyables. Devant au score à la pause 8-11, les Bleus ont subi un terrible 44-0 en seconde période. À la fin du match, les acteurs de la rencontre n'ont pas manqué de réagir.

Jacques Brunel, sélectionneur du XV de France

Elément moteur du Tournoi des six Nations, la défense était un secteur de satisfaction avant ce match. Mais samedi, contre des Blacks en feu, elle a failli, notamment dans les 40 dernières minutes.

"C'est une désillusion. La défense est notre socle fort et elle a lâché avec une période en infériorité où elle a cédé. Puis le score a enflé et on a lâché. On a été usé car on a subi les assauts près de notre ligne car nous ne sommes pas parvenus à sortir de notre camp."

Teddy Thomas, ailier tricolore

Si Teddy Thomas a été très intéressant en attaque, il n’a pas répondu présent défensivement face aux assauts néo-zélandais. Coupable sur deux essais, l’ailier du Racing 92 est conscient que ses coéquipiers et lui-même n’ont pas existé en seconde mi-temps.

Teddy Thomas - France
Teddy Thomas - France

"On n'est pas rentré dans la seconde mi-temps, on est resté aux vestiaires. Peut-être qu'on a trop cru en une possible victoire et qu'on a oublié les fondamentaux. On les a moins agressé défensivement, on les a laissé jouer, et face à une équipe comme ça on en paie le prix fort."

Steve Hansen, sélectionneur des Blacks

L’arbitrage a fait polémique après la rencontre. Le plaquage de Tu’ungafasi sur Rémy Grosso, sorti sur protocole commotion et conduit à l’hôpital, où le diagnostic révélera une double fracture du crâne, a fait couler beaucoup d’encre. Pour un plaquage haut, beaucoup moins dangereux, Paul Gabrillagues a écopé lui d’un carton jaune, par forcément mérité pour Steve Hansen.

Steve Hansen (Nouvelle-Zélande) - 24 octobre 2015
Steve Hansen (Nouvelle-Zélande) - 24 octobre 2015

"Pensions-nous que nous allions marquer autant de points? Non. Je pense aussi que le carton jaune leur fait du mal. Je crois d'ailleurs qu'il n'était pas justifié. C'était un plaquage haut, oui, mais qui ne méritait certainement pas un carton jaune. Malgré tout, nous sommes plutôt satisfaits de la façon dont nous avons fini par jouer ce match et le gagner."

Gaël Fickou, arrière polyvalent des Bleus

Le néo parisien est rentré à la 59e minute du match, où il n’a pesé guère sur cette rencontre. Mais selon l’arrière polyvalent du Xv de France, la large défaite des Bleus n’est pas méritée.

"On avait déjà connu ça en Australie en 2014 (50-23). Sur le deuxième match, on s'était resserré (6-0). C'est pourquoi j'espère qu'on va montrer un autre visage samedi prochain. Par rapport à l'investissement qu'on a mis durant toute la semaine, c'est terriblement frustrant. On doit faire mieux, on mérite mieux. "

Yoann Maestri, deuxième ligne du XV de France

Absent depuis un an sous le maillot bleu, Yoann Maestri reconnait l’immense fossé entre les deux équipes.

Yoann Maestri - France (Nouvelle-Zélande-France)
Yoann Maestri - France (Nouvelle-Zélande-France)

"Bien sûr que c'est une grosse claque. Il faut le dire. Il y encore un cran entre nous et les meilleurs. Et les All Blacks, ce sont les meilleurs."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?