Bastareaud - Fickou, une paire d’avenir

Par Rugbyrama
  • Test Match - Mathieu Bastareaud (France)
    Test Match - Mathieu Bastareaud (France)
  • Test Match - Mathieu Bastareaud (France) contre l'Argentine
    Test Match - Mathieu Bastareaud (France) contre l'Argentine
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST MATCH - Leur association n’était pas le premier choix du sélectionneur Jacques Brunel. Et sans la commotion subie par Geoffrey Doumayrou, elle n’aurait probablement pas existé. Pourtant la paire Bastareaud - Fickou a fait des étincelles face aux Pumas, et est prometteuse pour l’avenir.

En 48 sélections pour Mathieu Bastareaud, et 18 pour Gaël Fickou, ils n’avaient été associés qu’une seule fois au centre, pour une défaite face à l’Irlande en 2014. Ils se sont croisés à Toulon sans jamais avoir n’ont plus joué ensemble. Fickou partant à Toulouse en 2012 sans avoir joué en première au RCT, où Bastareaud venait de signer.

Et pourtant, rapidement dans cette rencontre face aux Pumas, leur association devenait une évidence. Entre le puissant "Basta" et l’électrique Fickou, l’attaque française a face à l’Argentine, trouvé la bonne carburation. Ils ont plutôt bien défendu collectivement même si sur l’essai de Moyano les deux tombent trop facilement dans le piège, mais en attaque, ils se sont bien trouvés.

Test Match - Mathieu Bastareaud (France) contre l'Argentine
Test Match - Mathieu Bastareaud (France) contre l'Argentine

Par le passé, chacun dans son registre avait pêché par individualisme, conservant trop les ballons. Pas ce samedi soir. Ils ont su lâcher les ballons quand il le fallait. Et ce même pour leurs partenaires à l’image du joueur du Stade français, qui après une belle percée servait Thomas pour son deuxième essai (48e).

En 80 minutes, ils ont marqué des points sur leurs concurrents Doumayrou Danty du groupe France, mais aussi les absents Fofana, Lamerat ou encore Chavancy et donné l’envie d’une seule chose de les revoir ensemble dès la semaine prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?