Afrique du Sud : Du Plessis et Steyn forfait pour la tournée

  • Francois Steyn - Afrique du Sud
    Francois Steyn - Afrique du Sud
  • Rassie Erasmus
    Rassie Erasmus
Publié le
Partager :

Alors qu'ils devaient faire leur retour en sélection, Bismarck du Plessis et François Steyn ont déclaré forfait pour les trois matchs de l'Afrique du Sud contre l'Angleterre. Le talonneur et le centre se sont blessés en finale du Top 14 contre Castres.

On savait déjà qu'ils ne seraient pas du match contre l'Angleterre, samedi à l'Ellis Park de Johannesbourg. Bismarck du Plessis et Francois Steyn ne participeront pas non plus aux deux autres rencontres face au XV de la Rose, le 16 à Bloemfontain et le 23 au Cap. La raison ? Des blessures reçues par les deux joueurs du MHR lors de la finale de Top 14 perdue contre Castres (26-13) samedi dernier au Stade de France. La nature de leurs soucis n'est pas précisée pour l'instant.

Lundi, le sélectionneur sud-africain Rassie Erasmus avait expliqué que les deux joueurs étaient forfait pour la première rencontre mais qu'ils devaient passer des tests médicaux en France et rejoindre le groupe ensuite. Il avait d'ailleurs sous-entendu qu'il les considéraient comme de potentiels titulaires pour le deuxième test. La Fédération a finalement officialisé sur twitter ce mercredi après-midi que les examens n'avaient pas été concluants et qu'ils étaient écartés du groupe.

Rassie Erasmus
Rassie Erasmus

Trois ans d'absence pour du Plessis

Les deux joueurs ont décidément perdu gros face au CO samedi dernier... Car ils devaient faire leur retour en sélection après plusieurs mois (années) d'absence. Ancien cadre des Springboks, déjà capé à 79 reprises et champion du monde en 2007, Bismarck du Plessis (34 ans) n'avait plus été appelé depuis qu'il avait quitté l'Afrique du Sud et les Sharks pour rejoindre le Top 14 et le MHR, en fin d'année 2015. Sa dernière sélection remonte ainsi au 30 octobre 2015, à l'occasion d'un match contre l'Australie. François Steyn, de son côté, avait été rappelé pour la tournée estivale de la France en Afrique du Sud à l'été 2017, après cinq ans sans sélection. Le joueur de 31 ans (56 capes) avait été remplaçant au centre à l'occasion des trois rencontres et n'avait pas été à nouveau retenu pour la tournée européenne en novembre.

UPDATE - Bismarck du Plessis and Frans Steyn have been withdrawn from the Springbok group because of injury. Both were injured while playing club rugby in France last weekend. They went for further investigations & specialist opinions and it was decided to rather withdraw them.

— Springboks (@Springboks) June 6, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?