World Rugby veut des arbitres très vigilants sur les contacts à la tête

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

TEST-MATCH - World Rugby a demandé aux arbitres d'être "particulièrement vigilants" contre les joueurs coupables de plaquages dangereux et susceptibles de blesser leurs adversaires à la tête lors des prochaines rencontres internationales de novembre.

Le jeu est plus propre maintenant que jamais, mais les arbitres doivent constamment être attentifs aux coups à la tête, a souligné vendredi Anthony Buchanan, le président du comité de sélection des arbitres au sein de l'organe directeur du rugby. La priorité numéro un de World Rugby est le bien-être des joueurs et les règles du jeu indiquent clairement que le cou et la tête des joueurs sont sacro-saints, a-t-il insisté.

L'instance a donc donné des instructions strictes aux arbitres des matches en ce qui concerne les attaques, les charges, ou les coups de pied au-dessus des épaules et réclamé des sanctions exemplaires pour les auteurs de ces actes dangereux. En adoptant cette approche forte, nous disons aux joueurs que s'attaquer à un adversaire au-dessus de la ligne d'épaule ne restera pas impuni, a encore déclaré Buchanan.

Ces dernières années, les préoccupations vont croissantes sur l'impact des commotions cérébrales dans le rugby, et plus largement dans le sport. Des protocoles plus stricts ont été mis en place pour tenter d'empêcher les joueurs de reprendre trop vite quand ils ont subi de tels chocs. Chez les chercheurs, les études scientifiques autour des commotions se multiplient car l'on soupçonne qu'elles soient la cause, entre autres, de maladies neurodégénératives précoces.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?