Un autre monde...

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La revanche de la dernière finale de la Coupe du monde a tourné bien court à Twickenham. L'Angleterre a été écrasée par l'Afrique du Sud, 42 à 6. Les Boks, qui infligent au passage aux Anglais la plus lourde défaite de leur histoire sur leur pelouse fétic

Le remake aura tourné court. Opposés aux Anglais, qu'ils n'avaient plus joués depuis la dernière finale de la Coupe du Monde, les Sud-Africains n'ont pas fait dans le détail. Et terminent leur série de test-matchs invaincus. Le XV de la Rose, qui avait à coeur de se rattraper devant les siens après sa double déroute face aux All Blacks et une défaite contre l'Australie la semaine dernière, quitte Twickenham par la toute petite porte. Les Anglais auront néanmoins une chance de se refaire devant les leurs, dès la semaine prochaine, face à... la Nouvelle-Zélande.

Les Anglais ont fait illusion pendant... une minute. Le temps pour Danny Cipriani d'ouvrir la marque sur une pénalité (3-0, 1e). Et puis, plus rien ou presque... Les champions du monde en titre, revenus au score entre-temps sur une pénalité de Pienaar (3-3, 5e) profitent d'une contre-attaque pour gagner la partie de terrain adverse (11e). Sur une mêlée rapidement jouée, Pienaar récupère et sert idéalement Rossouw qui n'a plus qu'à aplatir (3-10, 14e). L'ouragan sud-africain vient de s'abattre sur Twickenham et il n'est pas près de s'arrêter. Une minute plus tard, une erreur de Cipriani jette un nouveau froid chez les supporters anglais. L'ouvreur relance sur Pienaar, qui récupère et s'envole entre les poteaux (3-17, 16e).

Le réalisme sud-africain

Pourtant, les Anglais essaient. Mais répètent à chaque fois le même scénario. Sur une superbe contre-attaque, Jantjes profite d'une absence flagrante de marquage pour se rapprocher de la ligne d'en-but mais se fait stopper juste avant la ligne (20e). Derrière, les Sud-Africains grappillent trois points supplémentaires sur une nouvelle pénalité de Pienaar (3-20, 23e). Cipriani en passera bien une, lui aussi, dans la foulée. Ce seront les derniers points du match pour les Anglais (6-20, 27e).

Au retour des vestiaires, l'Angleterre essaie encore. Elle se rapproche même de la ligne d'en-but sud-africaine grâce à une belle percée de Care (46e). En vain... Les Springboks en profitent alors et contre-attaquent. Derrière une touche rapidement jouée, Pietersen offre un caviar à Jacobs, qui s'envole (6-25, 51e). Le XV de la Rose est K-O. Les Sud-Africains saisissent l'occasion pour marquer deux nouveaux essais par Fourie et Habana (78e et 80e). La messe est dite. Les Sud-Africains peuvent partir en vacances l'esprit léger. Les Anglais, eux, doivent se remobiliser avant d'affronter les Blacks.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?