Renouer avec la victoire

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Sur un terrain du Velodrome de Marseille détrempé, le XV de France va tâcher de prendre sa revanche face aux Pumas.

L'enjeu.- Engranger des victoires. Le XV de France de Marc Lièvremont n'en compte que trop peu depuis le début de l'année 2008. Trois exactement. Trois sur un total de sept matchs. Des victoires acquises devant les Italiens, les Irlandais et les Ecossais lors du dernier Tournoi. La tournée de cet automne doit permettre aux Bleus de redorer leur blason, d'engranger des victoires et de la confiance. Mais aussi de prendre une revanche qui ne veut pas porter son nom face aux Argentins. Les Pumas, enfants terribles du rugby français, ont dépassé le maître lors des sept dernières rencontres. Il y a eu bien la victoire tricolore acquise grâce à un contre de Damien Traille dans la soirée du Stade de France en 2006. Mais elle n'a tellement tenu qu'à un fil que ce match présageait déjà atrocement de ce qui devait advenir dans le cadre de la Coupe du monde quelques mois plus tard.
N'y a-t-il pas un autre enjeu que celui de gagner enfin des victoires et de se faire du bien au moral? A la limite, il y aurait le classement mondial... mais encore. Septième nation IRB, la France avec le programme qui est le sien en ce mois de novembre ne pourra gagner au mieux qu'une seule place. Bien trop peu pour espérer le top 4 avant le 1er décembre date du tirage au sort des poules de Coupe du monde. Donc quitte à se retrouver avec éventuellement les All Blacks en match de poule, autant engranger un maximum de confiance en remportant quelques victoires, notamment contre sa bête noire.

L'équipe.- Forte de huit Toulousains, l'équipe alignée par Marc Lièvremont montre que le temps des essais est bel et bien terminé.
L'épine dorsale des Bleus est bien consolidée et il n'en fallait pas moins pour espérer se défaire de ces coriaces pumas.

Comme le disait le technicien Jean-Pierre Elissalde, Baby est bien Clermontois, mais avant tout Toulousain! Du coup la ligne d'attaque tricolore compte tout simplement sept "Toulousains". De quoi gagner en cohésion et rassurer aussi le bleu des Bleus, Maxime Médard. Devant, ce sera du Toulousain, encore du Toulousain. Au moins un par ligne. De quoi gagner du temps, si précieux.

La stat.- 1. Le XV de France compte une seule défaite au Vélodrome de Marseille, c'était contre les Pumas en2004 (14-21). Avant cette défaite, l'enceinte de l'OM réussissait parfaitement au XV de France avec quatre victoires en autant de matchs. Face à la Nouvelle-Zélande en 2000 (42-33), l'Australie en 2001 (14-13), l'Afrique du Sud en 2002 (30-10) et l'Angleterre en 2003 (17-16). Depuis, les Bleus n'y ont pas perdu non plus avec des succès sur l'Australie en 2005 (26-16), l'Angleterre et la Géorgie en 2007 (22-9 et 64-7).

Les chiffres clés.-

La plus large victoire française (+35): 47 à 12 en 1995 à Buenos Aires
Le nombre de victoire des Bleus devant l'Argentine : 30 sur 42 (2 nuls et 10 défaites)
Les cinq derniers matchs des Bleus :
05/07/08 à Brisbane (test-match): Australie bat France 40 à 10
28/06/08 à Sydney (test-match): Australie bat France 34 à 13
15/03/08 à Cardiff (Tournoi): Pays de Galles bat France 29 à 12
09/03/08 au Stade de France (Tournoi): France bat Italie 25 à 13
26/02/08 au Stade de France (Tournoi): Angleterre bat France 24 à 13

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?