Nallet: "Aucune animosité"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Malgré la série noire des Bleus face à l'Argentine (six défaites lors des sept derniers matchs), Lionel Nallet assure aborder la rencontre de samedi comme n'importe quelle autre. Mais le capitaine du XV de France prévient: plus question de se laisser marc

Lionel NALLET, on imagine que l'air de Marcoussis doit vous faire du bien après le mauvais début de saison de Castres?

Lionel NALLET : C'est clair, ça me change un peu les idées de venir ici. Le début de saison a été difficile à vivre, aussi bien au niveau collectif que sur un plan plus personnel. J'ai eu du mal à rentrer dans cette saison. Mes performances n'ont pas été exceptionnelles.

Comment l'expliquez-vous?

L.N. : J'ai été blessé au genou. Je me suis refait mal car j'ai peut-être repris un peu tôt, mais je pense que j'ai réussi à prendre le rythme désormais. Mais un match international reste différent d'un match de championnat. On verra bien. En tout cas, je passe à autre chose avec l'équipe de France et c'est bienvenu.

Vous êtes heureux de retrouver l'équipe de France. Etes-vous aussi heureux de croiser à nouveau la route des Argentins?

L.N. : Je n'ai pas de problème particulier avec eux. On les connaît tous à travers les clubs et ça se passe bien. Franchement, j'aborde cette rencontre face à l'Argentine comme n'importe quel autre match.

Compte tenu de ce qui s'est passé lors de la Coupe du monde, l'envie de gagner ne sera-t-elle pas décuplée?

L.N. : A partir du moment où on perd contre une équipe, on a envie de la battre. Forcément. Vous voulez appeler ça une revanche? Si vous voulez, appelons ça une revanche. Mais il n'y a aucune rancoeur, aucune animosité de notre part à leur égard.

L'Argentine a battu la France six fois lors des sept dernières confrontations entre les deux équipes. Ne risquez-vous pas un complexe d'infériorité?

L.N. : Je ne crois pas que le problème se pose de cette manière. Ce qui est certain, c'est qu'ils nous posent énormément de problèmes. Ils nous prennent sur l'agressivité. Ils parviennent à nous pourrir les ballons en mettant une grosse pression dans les rucks. C'est pour ça qu'il faut être à leur niveau dans l'agressivité. Dès qu'une équipe se retrouve avec des libérations de balle lentes, c'est difficile.

On les dit aussi truqueurs, chambreurs. Est-ce une légende?

L.N. : Disons que, parfois, ils sont à la limite. Il faut jouer avec l'arbitre. Si l'arbitre les laisse aller à la limite, il faut qu'on s'y mette aussi. On doit aussi savoir s'adapter aux arbitres. Il faut qu'on sache réagir par rapport à ça. A nous de nous faire respecter.

Cette tournée marque la fin de la première année de l'ère Lièvremont. Quels sont les principaux acquis selon vous?

L.N. : C'est le jeu. Je crois que tout le monde a acquis ce que veulent les sélectionneurs. Chacun a bien compris là où on voulait aller. Tout le monde adhère au projet. Nous avons la chance d'avoir u staff qui a des convictions et qui n'en change pas en fonction du sens du vent ou du dernier résultat. Lundi, on a fait un exercice traditionnel et tout le monde s'y est remis tout de suite, comme si on était dans la continuité du Tournoi. Il n'y a pas eu besoin de réexpliquer.

A l'inverse, quels sont les points plus négatifs?

L.N. : Une ou deux victoires supplémentaires n'auraient pas fait de mal. En termes de résultats purs, ce n'est pas l'idéal, mais il faut tenir compte du contexte. La tournée en Australie était particulière. Maintenant, il nous faut des résultats, du concret, sur ces tests de novembre. Une équipe, ça se construit dans la défaite, mais aussi dans la victoire. On a besoin de victoires pour construire quelque chose ensemble.

A titre plus personnel, quel bilan tirez-vous de cette première année de capitanat?

L.N. : C'est une formidable expérience, avec pas mal de nouveaux joueurs qui sont arrivés et qu'il a fallu intégrer. Ce rôle me plait.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?