L'Italie en colère

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Italie s'est inclinée de justesse face à l'Australie (30-20). Une défaite amère pour les Italiens qui sont persuadés de la non validité du dernier essai wallaby.

Après un début de rencontre timide face à l'Australie, l'Italie, emmenée notamment par un très bon Andrea Marcato à l'ouverture, a longtemps cru pouvoir s'offrir les Wallabies. Revenus à égalité à vingt minutes de la fin de la rencontre grâce notamment à un essai de Mirco Bergamasco (30e), les hommes de Nick Mallett ont même eu la pénalité pour prendre le commandement.

Malheureusement pour les Transalpins, l'ouvreur de Brive Luciano Orquera manquait ce coup de pied. Mais ce n'est pas ce raté qui laissait un goût amer aux joueurs de la Squadra après la rencontre. Car malgré une prestation pleine d'espoirs, les Italiens étaient aussi survoltés à la fin du match que sur le terrain pendant soixante-dix minutes. Frustrés d'être passés à côté d'un exploit retentissant, tout ça à cause d'une faute d'arbitrage selon eux.

Nick Mallett avait déjà revu plusieurs fois les images incriminées au moment de faire ses premières déclarations : "A 20-20, nous étions bien dans le match et je suis déçu par ce qui s'est passé sur l'action du second essai australien. Sergio (Parisse) a été bloqué, il a été bousculé alors qu'il n'avait pas le ballon. Le Rugby Board devrait autoriser l'arbitre à regarder la vidéo lorsqu'on empêche quelqu'un de plaquer sur un essai. Dans un match comme comme celui-là, vous ne voulez pas perdre de cette façon."

Pour les Italiens le doute n'est pas permis. Ils sont les victimes d'une erreur d'arbitrage sur l'essai du jeune centre australien Quade Cooper qui sauvait les siens en marquant à la 71e minute. Un exploit personnel magnifique avec un slalom digne du skieur Alberto Tomba. Mais peut-on tout pardonner à la beauté ? L'arrière Andrea Masi ne le pensait pas : "Cet essai est entaché d'une énorme obstruction de Stirling Mortlock sur Sergio Parisse qui ne peut pas aller défendre sur Cooper. Cet essai n'aurait pas dû être validé. Cela nous a peut-être privé d'un immense exploit."

Les Italiens doivent maintenant oublier cette défaite cruelle pour préparer la réception de l'Argentine samedi prochain à Turin. Un succès face aux Pumas n'aura certainement pas les mêmes répercussions mais ce sera tout de même un rendez-vous important car les Argentins se sont toujours imposés en Italie depuis 1998.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?