L'honneur du Nord est sauf

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le pays de Galles s'est imposé à Cardiff face à l'Australie (21-18), signant l'unique victoire d'une équipe du Nord face à une des trois nations majeures du Sud au cours de cette tournée automnale. Les champions d'Europe sont récompensés de leurs bonnes p

Le pays de Galles est bien la meilleure formation de l'hémisphère Nord. Champions d'Europe en mars dernier avec Grand Chelem à la clé, les Diables Rouges ont signé la seule victoire de novembre d'une nation européenne face à un mastodonte du Sud. Là ou l'Italie (!) et la France avait échoué de peu, le XV du Chardon a réussi en s'offrant le scalp de l'Australie (21-18), au Millennium de Cardiff. C'est sa première victoire depuis 2005 sur des Wallabies qui, eux, repartent sans grand chelem, comme à chaque fois depuis 1996.

Passé tout près de l'exploit face aux Boks et aux Blacks en raison d'un manque de jus en fin de match, les Gallois n'ont pas pour autant changé de tactique face aux Wallabies. Ils ont démarré la rencontre tambours-battant avec cette immuable envie de jouer, quel que soit l'endroit du terrain. Déstabilisée par la sortie prématurée de Stirling Mortlock su KO (2e), l'Australie ne peut alors rien sur le premier essai signé Shane Williams. Un petit bijou parti du camp gallois avec Byrne, Shanklin et Roberts s'offrant les grands espaces devant des joueurs médusés par tant de culot (3e).

Ioane pour rien

A ce petit jeu, il y a évidemment un risque, celui de se faire contrer. Et l'Australie, toujours aussi réaliste, va sauter sur sa première occasion pour marquer. Mark Chisholm profite d'un mauvais placement de la défense galloise après une touche pour s'offrir une chevauchée de 70 mètres jusqu'à l'en-but (7-5, 14e). Les Gallois ne se démontent pas pour autant et profitent de l'exclusion temporaire du talonneur Moore (28e) pour reprendre les devants, grâce à Byrne (15-10, 31e). Une nouvelle réalisation de plus de 50 mètres, imparable.

En seconde période, les Wallabies remettent la main sur le ballon mais les Gallois tiennent trop à cette victoire. Stephen Jones manque deux pénalités alors que Giteau permet à son équipe de revenir (15-13, 47e). Le rythme retombe d'un cran et seules quelques fulgurances des trois-quarts gallois enflamment le Millennium. Jones passe un drop et une pénalité qui donnent de l'air (21-13, 79e). L'essai de Ioane dans les arrêts de jeu ne change finalement rien à cette victoire méritée qui sauve le bilan du pays de Galles ainsi que de tout l'hémisphère.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?