Les Gallois ont tout donné

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Ultra-réaliste, l'Afrique du Sud s'est imposée à Cardiff face au pays de Galles (15-20), dans le choc entre les champions du monde et les champions d'Europe. Les Gallois, auteurs d'une fin de match énorme, n'ont pas réussi à inverser le cours du match mal

On avait laissé les Gallois sur un Grand Chelem obtenu grâce à un jeu léché et attrayant. On les a retrouvés tout aussi joueurs face à l'Afrique du Sud, au Millennium de Cardiff. Malheureusement pour eux, si l'envie et le talent leur avaient permis de dominer les cinq autres nations du Tournoi en février, cela n'a pas suffi face aux champions du monde sud-africains. Les Springboks, auteurs d'un Tri-Nations décevants, ont ressorti les recettes utilisées il y un an en France: défense, réalisme et jeu au pied en attendant les erreurs adverses. Imparable.

Les Gallois ont pourtant fait tout ce qu'ils ont pu mais ils ont couru après le score pendant toute la rencontre. Et forcément, quand on tente, on gagne mais on risque aussi. Les deux essais sud-africains prennent leur origine dans des erreurs des Diables Rouges. Le premier sur un ballon de récupération qui profite à Schalk Burger et à Victor Matfield avec Adrian Jacobs à la finition (6e). Le second, sur le premier ballon de James Hook. A peine entré en jeu, l'ouvreur voit sa passe interceptée par Jean De Villiers qui file à l'essai (52e).

Hook se fait pardonner

A ce moment de la partie, les Gallois sont largement menés (3-20) car en première période, Halpenny a réussi une pénalité pour les champions d'Europe. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir mis la main sur le ballon par l'intermédiaire de Lee Byrne et de Tom Shanklin, ce dernier faisant parfaitement oublier le forfait de Gavin Henson. Les deux hommes ont des cannes et ils mettent le feu dès qu'ils peuvent dans la défense des Boks. Sauf que devant, ça suit un peu moins. Seul Andy Powell tire véritablement son épingle du jeu. A tel point d'ailleurs, qu'il a été élu homme du match pour sa première sélection.

Les tentatives galloises s'avérant vaines, c'est une autre tactique qui est alors choisie: prendre les Sud-Africains à leur propre jeu et les mettre à la faute. Et ça fonctionne. James Hook se fait pardonner en passant quatre pénalités, la dernière avec l'aide du poteau (57e, 59e, 63e, 73e). Les Boks perdent leurs moyens mais parviennent à conserver une once de lucidité, même à 14 contre 15, pour défendre leur avance jusqu'au bout (15-20). Les Gallois peuvent être amers. Ils avaient les moyens de s'offrir les champions du monde. Ils n'en restent pas moins des champions d'Europe qu'il sera difficile de détrôner en février.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?