Les Boks en mode black

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Historique. Pour la première fois, sept joueurs de couleurs figurent dans le XV de départ aligné par Peter De Villiers face aux Gallois.

Le 24 novembre dernier, l'Afrique du Sud, tout juste coiffée de sa couronne mondiale, se rendait à Cardiff pour disputer un test-match face à une équipe galloise en plein marasme après une Coupe du monde ratée. Les Springboks s'imposaient 34 à 12 et l'entraîneur, Jake White, tirait sa révérence. Mais depuis cette date, que de chemin parcouru! Peter de Villiers est devenu le premier entraîneur noir de la tumultueuse histoire sud-africaine et n'a pas hésité, pour son premier groupe, à aligner sept joueurs de couleur dans le XV de départ proposé aux Gallois, un record.

Il n'a pas non plus hésité à se priver de plusieurs cadres. Victor Matfield, Ruan Pienaar et Percy Montgomery débuteront ainsi sur le banc, alors que François Steyn, lui, ne figure même pas dans les 22! Seuls cinq joueurs titulaires en finale de la Coupe du Monde face à l'Angleterre débuteront la partie: l'ailier Bryan Habana, le demi de mêlée Butch James, le 3e ligne Juan Smith, le 2e ligne Bakkies Botha et le capitaine et talonneur John Smit.

Pour remplacer Steyn au centre de son attaque, De Villiers a fait appel à un revenant, Adrian Jacobs, qui n'était plus apparu en équipe d'Afrique du Sud depuis près de cinq ans. Autre retour, celui du demi de mêlée Bolla Conradie, dont ce sera la première titularisation depuis 2005. Il a été préféré à Ricky Januarie, dont on dit qu'il aurait été écarté pour des raisons disciplinaires. Plusieurs secteurs du jeu se retrouvent donc sensiblement modifiés, comme la première ligne, où John Smit sera entouré de deux piliers inexpérimentés, Gurthro Steenkamp et Brian Mujati, dont ce sera la toute première sélection. L'autre débutant du jour sera le deuxième ligne des Stormers, Andries Bekker.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?