Le week-end des Bleus

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le point sur les prestations du week-end des 23 joueurs retenus en équipe de France pour le match face à l'Argentine. Si certains ont brillé comme Louis Picamoles, d'autres ont connu moins de réussite comme Lionel Beauxis, sorti sur blessure et forfait. D

Benoit Baby (Clermont): Il a prouvé aux sélectionneurs qu'ils avaient eu raison de le rappeler, trois ans après sa dernière apparition. Placé à l'arrière, alors qu'il a été pris pour jouer au centre avec les Bleus, le Clermontois a été l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur de son équipe, face au Stade français. Solide sous les chandelles d'Hernandez, il a aussi constamment créé le danger. A l'origine du seul essai des Jaunards et auteur d'un drop de 50 mètres. En forme internationale.

Julien Malzieu (Clermont): L'ailier de l'ASM n'a pas réalisé une partie transcendante devant Paris. Il faut dire que le temps et la pelouse n'ont pas franchement permis aux trois-quarts de s'exprimer. Mais il a fait le boulot en défense et c'est rendu disponible quand il le fallait en attaque. En revanche, il a manqué un essai tout fait alors qu'il ne lui restait plus qu'à ramasser le ballon dans sa course.

Dimitri Szarzewski (Stade Français): Entré juste après la pause à Clermont, le talonneur du Stade français a fait ce qu'il a pu sur la pelouse de Marcel-Michelin. La partie était sans doute déjà jouée. A noter malgré tout un sacrifice de sa part pour se coucher sous une charge rageuse du pilier Zirakashvili et éviter ainsi le deuxième essai de l'ASM.

Morgan Parra (Bourgoin): Titulaire à la mêlée face à Dax Morgan Parra a souffert derrière un pack constamment mis sur le reculoir. Paradoxalement, le Berjallien a été le seul de son équipe à surnager en franchissant la ligne d'avantage à deux reprises (68e et 71e). Face à un probable futur adversaire direct, l'Argentin Nicolas Vergallo, le jeune international a souffert de la comparaison. Sorti à la 75e, pas de souci physique à souligner.

Nicolas Mas (Perpignan): Solide au sein d'une première ligne qui a largement imposé sa puissance face à Mont-de-Marsan. On l'a vu très actif sur les rucks et participer aux nombreuses percées des gros. Il a été à l'origine, par des raffuts autoritaires, de nombreux départs de Tincu. Remplacé à la 61ème.

Romain Millo-Chluski (Toulouse): Il a disputé l'intégralité de la rencontre face à Brive. Mais à l'image d'une équipe toulousaine bousculé, le deuxième ligne n'a pas eu son rendement habituel.

Thierry Dusautoir (Toulouse): Sans doute le meilleur toulousain ce week-end. Toujours aussi efficace dans les rucks et précieux en défense, il a été aussi présent dans le secteur offensif. Il a inscrit un essai à l'heure de jeu en étant au soutien de Skrela.

Jean-Baptiste Elissalde (Toulouse): Le demi de mêlée toulousain a joué 47e minute face à Brive avant d'être remplacé par Kelleher. Il bien travaillé derrière ses avants et il a été juste dans son jeu au pied.

Cédric Heymans (Toulouse): Mis au repos par le staff technique toulousain, Cédric Heymans arrive donc au CNR avec un peu plus de fraîcheur.

Yannick Jauzion (Toulouse): Le trois-quarts centre a rendu une très bonne copie face à Brive. Précieux en défense, il a constamment cherché à créer des brèches en attaque. Il a plusieurs réussi à passer les bras dans le dos de la défense mais a il a trouvé peu de partenaires pour enchaîner.

Maxime Médard (Toulouse): Ménagé par ses entraîneurs, le jeune arrière toulousain a disputé les quarante premières minutes de la rencontre pendant lesquelles il n'a pas réussi à se mettre en évidence. Il a trop souvent cherché la solution individuelle, oubliant au passage ses coéquipiers.

Benoît Lecouls (Toulouse): Il a disputé les 61 premières minutes du match face à Brive. Il a été très bon en mêlée fermée, notamment en première période, mais il a été transparent dans le jeu courant.

Alexis Palisson (Brive): L'arrière briviste a marqué un essai justement refusé par l'arbitre et il a tenté d'apporter sa vitesse avec plus ou moins de réussite. En défense, il s'est montré fébrile sous les ballons hauts. Il a disputé toute la rencontre.

Lionel Nallet (Castres): Le deuxième ligne et capitaine du XV de France a joué 70 minutes face à Montpellier. Ménagé lors du voyage à Toulon il y a huit jours, il a montré qu'il s'était parfaitement remis de sa blessure au genou gauche contractée face à Edimbourg. La nouvelle défaite des siens à domicile risque cependant d'affecter son moral.

Fulgence Ouedraogo (Montpellier): Le capitaine montpelliérain, oscar Midi Olympique du mois dernier, a sorti un gros match. Présent dans les rucks, très bon gratteur de ballon, Ouedraogo a joué l'intégralité de la rencontre. 80 minutes pleines pour celui qui ne fait que confirmer sortie après sortie son immense talent.

Louis Picamoles (Montpellier): Lui aussi a disputé l'ensemble de la rencontre gagnée face à Castres. Directement impliqué sur le premier essai encaissé par les siens (il manque le plaquage sur Tomiki), Picamoles n'a eu de cesse de rattraper sa bévue. Une erreur salvatrice puisque dans la foulée, il s'est même illustré par un superbe jeu au pied et une touche de 50m.

Imanol Harinordoquy (Biarritz): Soirée difficile pour le flanker de Biarritz lors du derby. Très nerveux en première période, il s'est souvent mis à la faute, notamment sur la pénalité qui a offert la victoire à Bayonne à un quart d'heure de la fin du match.

Fabien Barcella (Biarritz): L'ancien pilier auscitain était remplaçant face à Bayonne. Entré en jeu en début de seconde période, au moment où Biarritz subissait la domination de l'Aviron, il s'est montré plutôt discret.

Les "Anglais" (Sébastien Chabal, Lionel Faure, Benjamin Kayser): Le troisième ligne Sébastien Chabal et le pilier Lionel Faure n'ont pas joué cette semaine avec Sale. Philippe Saint-André les avait mis au repos pour le match de Coupe anglo-galloise vendredi à Leicester, où les Sharks ont d'ailleurs perdu (30-22). Dans la même rencontre, le talonneur Benjamin Kayser, titulaire, a joué 48 minutes.

LES DEUX FORFAITS

Lionel Beauxis (Stade Français): Comme face au Stade toulousain, il n'a pas été très à l'aise à Clermont, notamment dans le jeu pied. Il s'est également mis en danger tout seul sur une relance dans ses propres 22m. A l'heure de jeu, il est sorti, touché aux adducteurs. Forfait, le Biarrot Damien Traille a été appelé en renfort pour sa polyvalence.

François Trinh Duc (Montpellier): Quand il a stoppé sa course à la 66e minute, Trinh Duc espérait que sa blessure ne soit pas si grave. Mais il est peut-être le premier blessé international français des matchs de novembre. Placé à l'arrière une nouvelle fois, il a pu exercer son jeu au pied. A marqué un très joli drop. Mais est déjà incertain pour le match face aux Argentins.

ILS SONT RAPPELES

David Skrela (Toulouse): Initialement, l'ouvreur toulousain n'avait pas été retenu pour France-Argentine. Le forfait de Trinh-Duc lui ouvre la porte. Etincelant à Paris il y a une semaine, il a alterné le bon et le moins bon face à Brive, à l'image de son équipe. Mais il s'est montré décisif sur l'unique essai de la rencontre, avec une offrande à Dusautoir.

Damien Traille (Biarritz): Il profite de la blessure de Lionel Beauxis pour prendre le train en marche. Le Biarrot a toutefois vécu, comme son équipe, une soirée difficile dans le derby basque.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?