Le cas Chabal

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Alors qu'il s'attendait à retrouver les Bleus en tant que numéro huit, Sébastien Chabal figure dans la liste des sélectionneurs... comme deuxième ligne. "Seabass" est vraiment un cas.

L'effet du trio Lièvremont-Retière-Ntamack n'a pas été totalement le même que celui de Bernard Laporte à l'époque de l'annonce du groupe pour le Mondial 2007. Pour tout dire, la nouvelle fut deux fois plus surprenante. Non la surprise n'est pas que Sébastien Chabal figure dans le groupe des 26 partants pour l'Australie. Cela était comme qui dirait acquis. D'ailleurs, et Didier Retière s'est félicité de la discrétion des joueurs concernés, les Français d'Angleterre se sont vus confier il y a quelques semaines un programme d'entraînement, histoire de ne pas être pris au dépourvu et d'être physiquement au point en vue d'aller défier les Australiens.

Non la surprise tient bien dans le choix de placer Sébastien Chabal en deuxième ligne. Visiblement, la discussion a été animée autour du cas Chabal. Indiscutable oui, incontournable aussi. D'ailleurs, c'est l'une des premières satisfactions. Retrouver les Bleus était un objectif du grand "Seabass ", lui qui n'avait pas été retenu dans le groupe France pour le dernier Tournoi des 6 Nations. "J'ai bien entendu ce qu'ils disaient. Ils pensaient qu'il y avait des joueurs meilleurs que moi," déclare-t-il ce lundi à Midi Olympique.

Sébastien Chabal a donc travaillé pour retrouver le maillot bleu. En huit ou en deuxième ligne ? "Aucun problème. Quand Bernard m'avait annoncé ça, j'avais bien sûr dit oui tout de suite. C'était pour jouer une Coupe du monde et ça ne se refusait pas. Avant le début de la préparation, j'étais un peu sceptique, j'avais quelques doutes. Le poste de huit me correspond mieux parce que j'ai plus de liberté sur le terrain, rajoute le joueur. En deuxième ligne, il faut coller au ballon, nettoyer les rucks. On ne touche pas trop de gonfles. Mais aujourd'hui, je pense avoir fait mes preuves à ce poste et on peut me considérer comme un polyvalent numéro huit-deuxième ligne."

S'il peut être appeler à évoluer en numéro huit en Australie, c'est bien en tant que deuxième ligne qu'il a été choisi. "Il faut dire que par rapport au rugby qui se pratique et qui se met en place, nous a confié Didier Retière, Sébastien a bien le profil pour évoluer en deuxième ligne. Si on regarde du côté de l'hémisphère Sud, le profil des deuxième ligne est très proche de celui des troisième ligne !"

En tout cas, les amateurs de rugby qui regrettaient l'absence de Chabal lors du Tournoi peuvent se réjouir, le phénomène est de retour.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?