Le cadeau des Boks

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pour fêter le 90e anniversaire de Nelson Mandela, les Springboks ont signé une très belle victoire face à l'Argentine (63 à 9).

Il aura fallu trente minutes aux champions du monde pour prendre la mesure de l'Argentine. Une première demi-heure pendant laquelle l'Afrique du Sud a perdu patience devant les roublardisses des Pumas notamment dans le jeu au sol. Une entame de match pendant laquelle les Argentins ont voulu faire honneur à l'invitation des Springboks. Juste le temps pour Felipe Contepomi d'inscrire trois pénalités et de porter le score à 9 à 0. Une avance qui aurait pu être plus confortable si Victor Matfield n'était pas revenu à grandes enjambées pour sauver sa ligne devant Federico Martin Aramburu.

Cette occasion d'essai, pour des Pumas soucieux de rappeler qu'ils étaient troisièmes du dernier mondial, piquait les Springboks dans leur orgueil. L'ouvreur Butch James revenait à son niveau de la dernière Coupe du monde et les locaux trouvaient enfin un peu de liant dans leur jeu. Les avants se faisaient de nouveau respecter dans les rucks et les trois-quarts pouvaient faire parler leurs qualités individuelles.

Les Sud-Africains redevenaient l'équipe impressionante qui avait battu les Blacks en terre néo-zélandaise quelques semaines plus tôt. Les cinquante dernières minutes étaient un calvaire pour des Pumas dépassés par le rythme (il ne faut pas oublier que les Argentins évoluent quasiment tous en Europe et ils ne sont qu'au début de leur préparation physique). Neuf essais (soit un toutes les six minutes) et autant de transformations portaient le score à 63 à 9 en faveur des protégés de Nelson Mandela qui s'offrait un beau cadeau pour son 90e anniversaire. Que retenir dans ces neuf réalisations toutes aussi incroyables les unes que les autres. La belle entrée en matière du néophyte Nokwe sur l'aile gauche auteur d'un essai en première période, le doublé du futur toulonnais Joe Van Niekerk, la forme olympique de Pierre Spies, le retour gagnant de Fourie Du Preez, les passes acrobatiques du capitaine Matfield, la puissance de Bekker. Bref, les motifs de satisfactions sont nombreux pour le sélectionneur Peter de Villiers.

Les Springboks peuvent envisager sereinement la suite du Tri Nations alors qu'ils semblent aujourd'hui les mieux placés pour remporter le trophée. De leurs côtés, les Argentins devront oublier rapidement cette sortie de route. Ils sont maintenant attendus en Europe pour une préparation physique express avant le début du Top 14 et des compétitions britanniques.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?