L'Australie s'est fait peur

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

C'est grâce à un essai à huit minutes de la fin que l'Australie s'est imposée en Italie (20-30), à Padoue. L'exploit n'est pas passé loin pour les Transalpins alors que les Wallabies devront montrer autre chose face à l'Angleterre et à la France.

Evidemment, l'Australie va monter en puissance d'ici deux semaines quand elle viendra défier la France. Mais les Wallabies n'ont rassuré personne en s'imposant de justesse à Padoue face aux Transalpins. Ils n'ont pas brillé et peuvent remercier leur jeune trois quarts Quade Cooper, 20 ans, entré en jeu, de leur avoir sauvé la mise. A ce moment, le score était de 20-20. Cooper, lancé par Giteau, a aplati dans l'en-but après un slalom magistral qui a laissé sur place pas moins de cinq Italiens (72e).

En transformant l'essai puis en ajoutant une pénalité quelques minutes plus tard (78e), Giteau a ensuite permis à l'Australie de l'emporter avec dix points d'écart (30-20). Un score cependant flatteur tant l'Italie a longtemps tenu tête. Lorsque à la 67e minute et à 20-20, Orquera a eu la possibilité de passer une pénalité, les Italiens se sont même pris à rêver d'un premier succès historique sur les Wallabies. Mais l'ouvreur - entré en début de seconde période en jeu à la place de Marcato, blessé - a raté sa tentative et l'Italie a laissé passer sa chance.

L'Italie y a cru

Jusque-là, malgré un début de match où, contractée, l'Italie avait rapidement encaissé un essai du trois quarts Turner (8e), elle avait fait mieux que résister. Grâce à un essai en coin de Mirco Bergamasco (30) à la conclusion d'un beau mouvement d'attaque, ainsi qu'aux pieds de Marcato (deux pénalités et un drop) et d'Orquera (deux pénalités), elle a longtemps tenu au score (14 à 14 à la pause puis 20-20 à la 60e) avant que Cooper ne l'assomme.

Pour les Italiens, les dernières minutes mises à part, la rencontre est donc positive et pourvu qu'ils soient un peu moins indisciplinés et un peu plus attentifs en touche, ils auront de quoi perturber grandement l'Argentine, 3e du dernier Mondial qu'ils ont déjà battu l'été dernier (12-13), dans une semaine à Turin. Les Wallabies, eux, devront se montrer plus entreprenants face à l'Angleterre la semaine prochaine et à la France dans 15 jours. A défaut, l'issue des rencontres pourrait ne pas être la même...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?