Kidney, le boss irlandais

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'entraîneur du Munster, Declan Kidney, vient d'être nommé sélectionneur de l'Irlande mais il ne prendra ses fonctions qu'après la tournée d'été.

Depuis la démission d'Eddie O'Sullivan le 20 mars dernier, Declan Kidney, 48 ans, était le grand favori pour reprendre les rênes de la sélection irlandaise, même si la rumeur de l'arrivée du champion du monde Jack White a ménagé le suspens. Mais la nomination de l'actuel entraîneur de la province du Munster semblait comme une évidence et le seul souci de la fédération irlandaise était de l'annoncer au bon moment. La qualification du Munster pour la finale de H Cup étant acquise, l'IRFU et Kidney ont pu se mettre d'accord sur le planning. Le nouveau sélectionneur ne prendra ses fonctions qu'après la tournée d'été (Barbarians, Nouvelle-Zélande, Australie) qui se terminera le 14 juin. L'intérim sera assuré par l'entraîneur du Connacht Michael Bradley.

Une nomination comme une évidence car Declan Kidney a su redorer l'image du rugby irlandais sur la scène européenne grâce à ses performances avec les Rouge du Munster. En battant le week-end dernier les Saracens, Kidney a propulsé sa formation en finale de H Cup pour la quatrième fois en sept participations. Avec un titre européen obtenu en 2006 face au Biarritz olympique, Declan Kidney est devenu une référence en Irlande mais aussi en Europe.

Par le passé, Declan Kidney a déjà pu se mesurer au niveau international. En 1998, il était l'entraîneur de l'équipe d'Irlande championne du monde FIRA qui comptait notamment un certain Brian O'Driscoll dans ses rangs. L'entraîneur du Munster pourra s'appuyer sur l'expérience de ce titre acquis avec les jeunes mais aussi de son passage chez les séniors sous les ordres d'Eddie O'Sullivan. Adjoint de 2002 à 2004 du quinze irlandais, il a pu cotoyer le niveau international. Enfin, Kidney connaît très bien tous les internationaux du pays puisqu'il en cotoie dix-neuf au quotidien mais aussi parce qu'il a été entraîneur de la province du Leinster (2004-2005). Un parcours et un CV parfaits pour le nouveau boss du rugby irlandais qui doit conduire le quinze du trèfle à la prochaine Coupe du monde en 2011.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?