Encore les Blacks

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A Hong Kong, sous la pluie et dans la moiteur, les Néo-Zélandais ont usé de patience pour s'imposer devant les Wallabies, 19-14. Alors qu'ils étaient menés 14-9 à la pause, les protégés de Graham Henry ont su grâce à deux essais inscrits en deuxième péri

Les Blacks ont donc soulevé une nouvelle fois la Bledisloe Cup. Avant même le coup d"envoi de ce premier test-match, ils étaient assurés de son gain. Mais la victoire 19-14 sur les Wallabies est venue comme une confirmation. Le public du magnifique stade de Hong Kong semblait ravi d"assister à une joute de ce niveau.

Venus en masse voir les Carter, Mortlock et autres internationaux de renommée mondiale, les locaux ont toutefois assisté à un match que l'on peut comparer aux premières joutes de la saison en Top 14. Perturbés par la moiteur et le terrain très lourd de Hong Kong, les joueurs, surtout côté néo-zélandais, ont passé une mi-temps à s'adapter. Les appuis fuyants n'aidaient en rien la fluidité du jeu et les Blacks ne parvenaient pas à franchir, malgré une plus importante possession de balle, le solide rideau australien.

La troupe à Mortlock donnait même le tournis aux hommes de McCaw. A force de chandelles allumées par Cross, Giteau et compagnie et d'accélérations du surpuissant capitaine australien, la défense néo-zélandaise craquait deux fois. Mitchell signait un doublé prometteur quand les Blacks devaient s'en remettre au pied de leur "nouveau" centre, Daniel Carter. A la mi-temps, même si les Néo-Zélandais provoquaient des fautes derrière des alignements systématiquement raccourcis, la fougère semblait pâtir énormément de la moiteur ambiante. Les Australiens, qui avaient avant ce match la deuxième place du classement IRB en vue, montraient de solides arguments et rentraient aux vestiaires sur le score de 14-9.

Ils arrivent rôdés

La deuxième mi-temps voyait la pluie hong kongaise, chaude et abondante, s'inviter à la partie. Les Blacks sortaient alors de leur torpeur et accéléraient enfin. La sortie de l'ouvreur Donald au style classique mais au pied surpuissant et l'entrée de Nonu au centre et Weepu à la mêlée conférait à l'attaque néo-zélandaise une tout autre puissance. Comme le pack de McCaw confirmait son ascendant sur son homologue, les brèches s'ouvraient enfin dans la muraille australienne. Les Balcks retrouvaient leur rugby, s'invitaient pour une durée indéterminée dans les 22 des Wallabies et marquaient par deux fois. Dès la reprise avec Sivivatu (14-14), puis à l'heure de jeu par McCaw (19-14). Les sept points laissés en route par le futur Catalan Carter ne prêtaient pas à conséquence. Impuissants et soudainement réduits au silence, les Wallabies encaissaient un sérieux 10-0.

Après cette interlude hong kongais, les Australiens et les Néo-Zélandais préparent leur arrivée en Europe, mais méfiance, ils auront eu un tour de chauffe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?