Bleus : Trois changements

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le staff tricolore a communiqué un XV de départ sans surprise pour recevoir les Iles Pacifiques samedi. Trois changements ont été effectués. Nicolas Mas, Lionel Faure et Fulgence Ouedraogo font leur retour dans le XV de départ retenu pour affronter les Il

Après la grande revue d'effectif menée durant les six premiers mois de son mandat avec le Tournoi des 6 Nations et la tournée en Australie, le staff tricolore recherche désormais à insuffler plus d'homogénéité et de cohésion à son groupe. Il faut travailler dans la continuité pour cela. Marc Lièvremont a ainsi effectué peu de changements dans son XV de départ , destinés à "apporter quelques nuances pour répondre aux qualités spécifiques de la sélection du Pacifique". Comme attendu après les difficultés rencontrées en mêlée contre l'Argentine (trois pertes de balles dont deux en poussée pure), la première ligne a été largement modifiée. Retour de l'expérience avec le Catalan Nicolas Mas qui remplace Benoît Lecouls à droite et Lionel Faure qui prend la place de Fabien Barcella à gauche.

Le dernier changement intervient en troisième ligne avec la titularisation de Fulgence Ouedraogo à la place de Louis Picamoles. Grande satisfaction du match contre l'Argentine, le joueur du MHRC a passé des examens lundi en raison d'une lombalgie. Il était apte à tenir sa place mais l'encadrement tricolore a décidé de le ménager en le plaçant sur le banc. Le profil de Ouedraogo, plus léger, plaqueur-gratteur, sied d'ailleurs mieux au profil des joueurs du Pacifique. "Ce changement a des raisons plus stratégiques par rapport aux qualité de l'adversaire de samedi, a ainsi expliqué Marc Lièvremont. On affronte a priori une équipe plus joueuse, dont on connaît les qualités de dynamisme. Il fallait donc une troisième ligne plus joueuse." En conséquence, Imanol Harinordoquy glisse au centre de la troisième ligne.

Pas de changement derrière

Derrière, l'encadrement a décidé d'aligner de nouveau tous les titulaires du week-end dernier. Le centre biarrot Damien Traille, qui n'était pas entré en jeu au Vélodrome, devra encore patienter. La paire Baby-Jauzion, solide en défense mais fébrile sous les chandelles offensives, se voit offrir une nouvelle opportunité de convaincre. Quant à l'arrière toulousain Maxime Médard, qui n'a pas su pour sa première cape donner de l'allant au jeu sclérosé des Français samedi, il aura une nouvelle chance de faire parler son talent si réputé en Top 14.

Les entraîneurs ont juste retouché le XV de France. Car on ne change pas (trop) une équipe qui gagne. Mais en plus de s'imposer samedi à Montbéliard, ce XV de départ devra convaincre. Ce qu'il n'a pas réussi à faire le week-end dernier au Vélodrome.

Le XV de départ tricolore.- Médard - Malzieu, Baby, Jauzion, Heymans - (o) Skrela, (m) Elissalde - Ouedraogo, Harinordoquy, Dusautoir - Nallet, Millo-Chluski - Mas, Szarzewski, Faure.

Remplaçants : Kayser, Lecouls, Chabal, Picamoles, Tillous-Borde, Traille, Palisson.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?