Bleus : Enfin Médard?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A un mois presque jour pour jour du comité de sélection qui dévoilera un groupe de 22 joueurs pour la tournée de novembre, quelques noms semblent s'imposer : parmi eux beaucoup de Toulousains comme Médard, Fritz, Poitrenaud, Skrela ou Millo-Chluski... san

Le temps presse pour construire du solide, du durable. A moyen et à plus long terme. Valable dans de très nombreux domaines de la vie courante, cette réalité devient criante pour le staff du XV de France. Après six mois de mandat, le trio d'entraîneurs tricolores relève une nouvelle fois les manches pour tenter d'atteindre le triptyque "créer un groupe-engendrer de la confiance grâce aux victoires-installer un projet de jeu." "En fait, c'est plus une équation à plusieurs inconnues à laquelle nous sommes confrontés, mais il est évident que nous allons être amenés à resserrer le groupe France dans le mois qui vient," affirme Marc Lièvremont.

C'est un groupe de 22 "ouvert et loin d'être fermé" précise encore l'ancien entraîneur de Dax qui sera dévoilé le 29 octobre prochain. Dans cette période de chômage technique imposé, Lièvremont met son temps à profit pour voir des matchs, organiser avec ses deux compères des réunions afin de peaufiner le projet de jeu, renforcer les échanges avec les clubs... Aux expériences choisies et autres imposées lors des six premiers mois de son exercice, le staff tricolore va donc travailler pour un recentrage.

Le cas Michalak

Il faudra là encore faire sans les blessés, comme Vincent Clerc ou encore Aurélien Rougerie. C'est pourquoi un joueur comme Maxime Médard a de fortes chances d'intégrer le groupe. "Maxime Médard a su profiter du Tournoi des 6 Nations et des doublons pour saisir sa chance et prouver son potentiel," remarque Lièvremont.

L'ailier-arrière toulousain ne devrait pas être le seul Stadiste en vue au mois de novembre. Florian Fritz, Romain Millo-Chluski ou encore Clément Poitrenaud, tous blessés juste avant d'intégrer la sélection, font l'objet d'un suivi poussé. Le dossier Michalak, inévitable et incontournable, ne devrait pas être ouvert pour la tournée qui arrive. Attendu au Stade toulousain pour la fin octobre, le staff tricolore admet qu'a priori le temps serait laissé à l'ouvreur des Sharks de reprendre ses marques dans le Top 14. En revanche, Marc Lièvremont l'assure pas de retour en vue pour de Fabien Pelous...

Pour évoluer à la charnière, le trio Lièvremont-Ntamack-Retière pourra toutefois s'appuyer sur des buteurs de métier comme David Skrela, Lionel Beauxis, François Trinh-Duc, Jean-Baptiste Elissalde, ou encore Morgan Parra... "Mais ce qui est sûr c'est que nous n'avons pas l'intention d'utiliser Lionel Beauxis au poste d'arrière avec le XV de France. L'adaptation aux nouvelles règles fait aussi partie des aspects du jeu que nous surveillons de près. Mais il me tarde vraiment de voir évoluer certaines équipes au niveau intermédiaire qu'est la Coupe d'Europe."

Au triptyque précité, s'ajoute une autre contrainte qui s'apparente carrément à la gageure : le fameux "ranking de l'IRB" est tel que la France est assurée de figurer dans le deuxième chapeau en vue du tirage au sort pour le Mondial 2011. Il faudra être solide et doté d'une grande cohésion dans trois ans. Et comme l'objectif pour novembre 2008 est de gagner les trois matchs, le temps n'a jamais tant pressé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?