Médard arrive, Baby revient

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Toulousain Maxime Médard sera le seul novice des 23 Bleus appelés pour le test face à l'Argentine, le 8 novembre. Le Clermontois Benoit Baby revient dans le groupe France pour la première fois depuis 2005 et le Parisien Lionel Beauxis, pour la première

Un nouveau venu et quelques retours. Maxime Médard est le seul nouveau capé de ce groupe de 23 joueurs. Marc Lièvremont, épaulé de ses deux acolytes, a tenu à souligner l'envie de travailler avec un groupe un peu plus fermé en vue de construire, de travailler les automatismes, mais aussi et surtout de gagner les matchs du mois de novembre.

Mardi soir, Marc Lièvremont a soufflé ses 40 bougies. Comme cadeau, l'annonce prévue dans l'antre du club de Sochaux a dû être déplacée de quelques centaines de mètres. Les installations du club de la Ligue 1 sont réservés aux hommes de Francis Gillot qui accueillent ce mercredi les champions de France de l'Olympique lyonnais.

Les "Australiens" que sont l'arrière briviste Palisson et le talonneur de Leicester Kayser et le pilier Lecouls vont enchaîner autour d'autres partenaires de l'aventure sudiste. Comme prévu, les Toulousains, avec 7 représentants, sont majoritaires dans ce groupe. Preuve s'il en est, surtout derrière, que le staff tricolore veut s'appuyer sur l'expérience de certains pour remplir son contrat de trois victoires pour les trois rencontres à venir.

Absents depuis plusieurs mois voire saisons, des joueurs comme Benoît Baby, Romain Millo-Chluski, Morgan Parra ou encore Lionel Beauxis font leurs grands retours.

Un mot pour les absents

Dans le froid sochalien, le staff tricolore a beaucoup parlé des absents, de ceux qui ne faisaient pas partie de la liste. Presque plus que des présents. "Le cas Michalak a été évoqué, a ainsi débuté Marc Lièvremont. Il y avait des questions concernant Jean-Baptiste Elissalde. Mais il les a levées en un match au Stade de France. Sébastien Tillous-Borde et Dimitri Yachvili ont aussi été supervisé.""Nous avons voulu laisser le temps à Frédéric Michalak de reprendre ses marques, a repris Emile Ntamack. Mais nous savons qu'il est en forme et que nous pouvons compter sur lui si besoin."

Autre absent de marque : William Servat. "Cette liste tient compte du fait que comme William Servat pouvait faire partie de cette liste, déclare encore Marc Lièvremont. Mais il souffre d'un lumbago depuis deux semaines et est encore très incertain pour ce week-end." Puis la conversation a glissé sur le cas de Jérôme Thion. "On connaît son potentiel. Il va bénéficier d'un week-end de repos forcé, nous comptons sur lui dans l'avenir." Les centres non-retenus ont également été cités : Fritz et Traille notamment.

En tout cas, si quelques changements homéopathiques peuvent avoir lieu après le premier match face à Marseille, l'ossature du groupe France telle que la souhaite le trio d'entraîneurs se dessine clairement.

Ces 23 ont rendez-vous après un dernier week-end de Top 14 dimanche au CNR de Marcoussis pour entrer dans le vif du sujet d'un mois de novembre qui s'annonce beaucoup plus chaud que prévu.

Le groupe France
Avants: Faure, Barcella, Szarzewski, Kayser, Mas, Lecouls, Nallet (cap.), Chabal, Millo-Chluski, Dusautoir, Ouedraogo, Picamoles, Harinordoquy

Arrières: Parra, Elissalde, Trinh-Duc, Beauxis, Jauzion, Baby, Palisson, Heymans, Médard, Malzieu

Le programme des Bleus.- Le 8 novembre contre l'Argentine à Marseille ; le 15 contre les Pacific Islanders à Sochaux et le 22 contre l'Australie au Stade de France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?