Par Rugbyrama
  • Morné Stein Afrique du Sud
    Morné Stein Afrique du Sud
Publié le
Partager :

L’Afrique du Sud est unanimement reconnue comme la meilleure équipe du monde actuellement. Championne du monde en 2007, elle semble avoir encore franchi un palier cette année.

L’enjeu : Le parcours dans les Tri-Nations prouve la montée en puissance des Boks. Au-delà de remporter la compétition, les Springboks se sont offerts le luxe de s’imposer en terres néo-zélandaises et australiennes. Quelques semaines plus tôt, ils avaient gagné la série de tests contre les Lions britanniques et irlandais. Finalement, il ne manque qu’une nation majeure à leur tableau de chasse : la France. L’occasion est donc idéale pour marquer un peu plus leur domination sur le rugby mondial. "Contre la France, ce ne sera pas un simple test-match de plus car un grand challenge nous attend. Nous voulons simplement conserver le même état d'esprit qui nous a animé cette année. C'est important pour nous de finir fort", confirme le pilier droit et capitaine John Smit. "Ce sera un gros test match, peut-être le plus dur de la saison", ajoute le sélectionneur Peter de Villiers.

L’équipe : C’est une équipe plutôt classique qui est alignée face à la France. Toujours un paquet d’avants surpuissant avec la paire de deuxième ligne Botha/Matfield considérée comme la meilleure du monde ou Bismarck du Plessis au talonnage et Tendai Mtawarira en pilier gauche, les deux nouvelles bombes sud-africaines. En troisième ligne, Kankowski profite de la blessure de Pierre Spies pour être titularisé en 8, aux côtés des redoutables défenseurs, Burger et Brüssow. Morné Steyn, et son incroyable régularité au pied, est confirmé à l’ouverture. En l’absence de Jean de Villiers, c’est Jacobs qui débute au centre. Et enfin, le jeune Kirchner est aligné à l’arrière.

La stat : 30. C’est en pourcentage le nombre de ballons pris en touche par les Sud-Africains, grands spécialistes de la touche, sur lancers adverses sur l'ensemble du Tri-Nations. Les Bleus savent à quoi s'en tenir...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?