Fainga'a, l'étoffe d'un futur grand

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Avant la finale du Super 15 qui opposera les Reds et les Crusaders ce samedi, notre site vous fait découvrir les stars des deux camps. Suite de notre série, avec un focus sur Saia Fainga'a, le talonneur des Reds, impressionnant avec sa franchise et valeur montante du rugby australien.

Dans l'ombre de Stephen Moore chez les Wallabies, Saia Fainga'a avance à grands pas avec les Reds. Il s'apprête en effet à disputer ce week-end avec la franchise de Brisbane la finale du Super Rugby, face aux Crusaders de Daniel Carter. Le point culminant d'un exercice mené de main de maître par les Australiens avec une première place et seulement trois défaites au compteur. Sans oublier la victoire acquise de justesse (17-16) face aux Néo-Zélandais au cours de la phase préliminaire.

Effacé par les performances étincelantes de Quade Cooper, l'ouvreur aux inspirations géniales, Fainga'a n'en reste pas moins un élément indispensable du dispositif des Reds. Le talonneur aux origines aborigènes est encore jeune (24 ans) et possède malgré tout un capital expérience non négligeable. Car Saia Fainga'a est loin d'être un novice, lui qui a déjà à son actif 65 matchs de Super Rugby. Propulsé sur le devant de la scène à 20 ans au sein des Brumbies, il y disputera 27 rencontres avant de prendre le chemin d'une autre province australienne en 2009, celle des Reds.

Une saison pleine

Le début d'une belle histoire et surtout d'une belle ascension puisqu'il honorera une année plus tard sa première cape en équipe nationale face aux Fidji. Dix autres ont suivi depuis et il y a fort à parier que le compteur ne restera pas figé en cette année de Coupe du monde. Avec 38 apparitions sous le maillot "rouge" depuis son arrivée, quinze cette saison dont treize en tant que titulaire, il est la valeur montante du rugby australien. Si l'on garde surtout l'image du numéro 2 du poste chez les Wallabies asséner un plaquage "cathédrale" à Flip Van der Merwe, le seconde ligne des Boks lors du dernier Tri Nations, il n'en résulte pas moins que l'homme aux "dreadlocks" reste un joueur très complet. Gros défenseur, performant en conquête et très mobile, Fainga'a se présente comme un futur grand qui apparaît comme indispensable lors des échéances internationales à venir.

Une fratrie ovale

Samedi, l'ex-capitaine des moins de 19 ans champions du monde en 2006 sera aligné sur le pré aux côtés d'Anthony, son frère jumeau. Mais les ressemblances ne sont pas pour autant poussées à l’extrême puisque son frangin évolue quant à lui au centre de l'attaque. Si tous deux auront en ligne de mire le titre, ils auront également une pensée pour leur frère cadet, Colby, troisième ligne des Brumbies et capitaine des moins de 20 ans australiens, troisièmes lors des derniers championnats du monde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?