Les Sharks seuls en tête

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Sharks prennent seuls la tête avec leur victoire contre les Highlanders 23-16. Les Crusaders, défaits chez les Chiefs 9-3, n'ont toujours pas trouvé le bon tempo. Victoire convaincante en revanche des Hurricanes sur les Blues d'Auckland (23-22), dont

. VENDREDI

Western Stormers - Waikato Chiefs: 21-16

La rencontre ne rentrera pas dans l'histoire du Super 14 mais elle aura peut-être le mérite, pour les Stormers, de lancer leur saison. Battus, comme leurs adversaires néo-zélandais, lors des deux premiers matches, les Sud-Africains ont démarré timidement encaissant même un premier essai de 40 mètres de Dwayne Sweeney. Mais grâce à la botte de Peter Grant, ils sont restés au contact avant de marquer leur premier essai de la saison par Jean de Villiers. Breyton Paulse, d'un essai en coin, donne par la suite un peu d'air aux siens face à des Chiefs qui s'offrent un bonus pour lot de consolation, leur quatrième de la saison.

Northern Bulls - Western Force: 27-30

Cameron Shepherd a presque remporté ce match à lui tout seul. Avec deux essais, deux transformations et trois pénalités, l'ailier australien a marqué 25 des 30 points de la Force. La formation aussie s'impose d'ailleurs pour la deuxième fois en Afrique du Sud après un premier succès chez les Stormers (22-3). Les Bulls avaient pourtant bien démarré la rencontre, menant 17-6 après 30 minutes grâce à deux essais de leur centre Nel. Mais la Western Force s'est déchaînée en seconde période, bien aidée par le carton jaune reçu par le flanker Sud-Africain Anton Leonard juste avant la pause.

. SAMEDI

Wellington Hurricanes - Auckland Blues: 23-22

Il ne s'est pas passé grand chose jusqu'à la pause. A la 20e minute, le score en était d'ailleurs déjà à 10-10 avec un essai de chaque côté. Mais en seconde période, le match s'est emballé, les deux formations repassant devant à tour de rôle. Après cinq minutes de jeu, Tuitavake conclut un superbe mouvement de Howlett pour donner l'avantage aux Blues (15-13) mais trois minutes plus tard, Lilo marque le deuxième essai des Hurricanes (20-15). Une avance qui ne tient que cinq minutes à cause de la réponse de Rawlinson (20-22) pour Auckland. C'est ensuite un ballon lâché par Pisi qui offre une pénalité à Gopperth. Celui-ci la passe et permet aux Hurricanes de passer une dernière fois en tête (23-22). Il reste alors 18 minutes à jouer mais plus rien ne sera marqué. Sans doute à cause de l'intensité des minutes précédentes...

Queensland Reds - ACT Brumbies: 3-6

On s'attendait à un festival offensif mais il n'a pas eu lieu. La rencontre entre les deux formations australiennes s'est révélée fermée et au petit jeu des pénalités et de l'indiscipline, ce sont les Brumbies qui s'en sont sortis le mieux. Le coach des Reds, Eddie Jones, avouait pourtant cette semaine que ses joueurs avaient fait des efforts dans ce domaine mais deux grosses fautes de Croft et Johansson ont offert à Mortlock et Huxley la possibilité de marquer. La pénalité de la victoire a été passée à huit minutes du coup de sifflet final. C'est le plus petit score jamais enregistré dans l'histoire du Super 14.

Central Cheetahs - NSW Waratahs: 30-26

Après un week-end marqué par la pluie, cette troisième journée du Super 14 2007 est marquée par des matches à suspense. Pourtant, les Cheetahs ont tout fait pour qu'il n'y en ait pas, marquant trois essais dès les vingt premières minutes par Cooke, Burger et Fredericks. Les Waratahs, à la dérive, perdent en plus dans la foulée leur capitaine Phil Waugh sur blessure mais se rebellent malgré tout par l'intermédiaire de Beale et Jacobs, ainsi que par la botte de Hewat. Pas suffisant. Les Sud-Africains conservent leur avance et s'offrent le bonus avec un quatrième essai de Smith. Les Australiens repartent avec un point.

Johannesburg Lions - Canterbury Crusaders : 9-3

Les Canterbury Crusaders ne sont toujours pas au rendez-vous, bien qu'ils aient posé beaucoup de problèmes aux Lions samedi. Ils ont encaissé leur troisième défaite consécutive en Afrique du Sud, 9 à 3. Toujours privés de la plupart de leurs internationaux all blacks, ils ne parviennent pas à retrouver le niveau de jeu qui leur a permis de décrocher le titre l'an dernier. Les Lions se sont reposés sur un pack dévastateur et le pied de Louis Strydom pour arracher cette deuxième victoire en trois journées.

Natal Sharks - Otago Highlanders : 23-16

Grâce à cette troisième victoire consécutive, les Natal Sharks prennent seuls la tête du Super 14. Ils ont cueillis leurs adevrsaires à froid, dès la 6e minute, par un essai d'un Percy Montgomery très en forme en ce début de Super 14. L'arrière des Sud-Africains, qui a inscrit tous les points des siens samedi, leur a permis de faire la course en tête toute la rencontre grâce à trois pénalités et un deuxième essai personnel en fin de match. Kawau a répliqué du tac au tac pour le premier et seul essai des Highlanders, mais cela n'a pas suffi. La solidité défensive des Sharks a une nouvelle fois été l'une des clés du match.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?