Maso: "Réussir notre sortie"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le manager des Bleus, Jo Maso, seul lors de l'annonce des 23 mardi, a expliqué les choix du staff tricolore pour le match contre l'Ecosse, samedi. L'annonce du XV de départ aura lieu mercredi à 9 heures.

Sur le groupe des 23 joueurs:"Nous en avons pris 23 à cause de l'incertitude autour de la participation de David Skrela. Une décision sera prise jeudi. Les examens ont révélé qu'il n'y avait pas de fracture et que les ligaments ne sont pas touchés".

Sur les changements effectués:"Nous avons choisi d'intégrer Damien Traille parce que sa blessure est terminée. Il court normalement maintenant. Si David Skrela peut jouer samedi, Damien sera remplaçant. Il prend la place de Lionel Beauxis grâce à sa polyvalence au poste d'ouvreur et de centre". (Jo Maso a ensuite donné une information contradictoire, disant qu'il faudrait finalement attendre demain pour savoir quel joueur sortirait du groupe...).

Sur le retour d'Elvis Vermeulen:"Il s'agit d'un turn-over classique. Sébastien Chabal a déjà joué trois matchs. Il est toujours intéressant de voir évoluer Elvis. Comme Jean-Baptiste Elissalde d'ailleurs. Dimitri Yachvili était là depuis le début et Jean-Baptiste a joué avec Toulouse sans problème ce week-end. En plus, il a deux matchs dans les jambes avec celui des Barbarians. Ce qui nous intéresse, c'est de faire la meilleure équipe pour battre l'Ecosse. Nous sommes là pour gagner le Tournoi. Nous voulons une belle sortie même si nous n'avons pas été à la hauteur de l'événement à Twickenham. Pour ça, il faudra rendre une copie beaucoup plus propre, produire beaucoup plus de jeu en se montrant beaucoup moins frileux".

Sur les mauvaises performances de Yachvili et Chabal en Angleterre:"Leur sortie du groupe n'est pas du tout une sanction après leur match contre l'Angleterre. Ils ne sont pas éliminés de la course. C'est ce que nous leur avons dit en tête à tête ce matin. Dimitri Yachvili n'a pas été au niveau, il faut juste qu'il y revienne. Il a peut-être trop voulu prouver. Sébastien Chabal a manqué son match mais son Tournoi est beaucoup plus positif que négatif".

Sur les critiques dans la presse de Bernard Lapasset:"Il a raison ! On ne peut pas se contenter de la copie que nous avons rendue en Angleterre. Quand tu n'es pas à la hauteur à Twickenham, tu ne gagnes pas. Bernard Lapasset a raison d'être inquiet quand la France ne montre pas son meilleur visage. A nous de le rassurer".

Sur les "Warriors" qui n'auront pas joué du Tournoi:"Nous avons fait une réunion avec les joueurs ce matin pour leur expliquer pourquoi ils ne joueront pas du Tournoi. C'est un peu compliqué. Laurent Emmanuelli par exemple, ne peut jouer que pilier gauche... Nous allons surtout regarder comment ils vont se comporter pendant la fin du championnat. En tout cas, ceux qui ne joueront pas les demi-finales avec leur club seront d'office retenus pour la Tournée en Nouvelle-Zélande".

Sur la décision d'avoir choisi 40 joueurs pour préparer le Tournoi : "Nous ne la regrettons pas du tout et ferions la même chose si c'était à refaire. Au début, nous avions trois objectifs. D'abord, la possibilité de voir un maximum de joueurs. Nous en avons vu une trentaine, ce qui n'est pas mal pour un Tournoi des 6 Nations. Deuxièmement, nous voulions gagner le Tournoi et nous sommes toujours en course. Troisièmement, il fallait régénérer les corps de joueurs blessés, comme Nyanga ou Castaignède. Nous les avons rendus en forme à leur club".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?