Poitrenaud en mode mineur

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après l'Italie, Clément Poitrenaud espérait plus de munitions de relance. Las, l'arrière toulousain n'a pas eu l'occasion de briller à Croke Park.

Ainsi, Poitrenaud ne restera pas éternellement le même. L'arrière du Stade toulousain au jeu attiré par le risque, sélectionné pour le danger, a changé de registre. Poitrenaud version 2001, année du titre avec Toulouse et de sa première sélection avec le XV de France, sait jouer - enfin - bridé. Un déficit de confiance ? Davantage une fulgurance de maturité. En Italie, Poitrenaud fut son anti-thèse. Superbement sobre, génialement efficace. Le risque fut esquivé par le relanceur. Lui, réfute pourtant sa mutation. "C'est la situation qui fait que je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup tenter." Le risque, il y tient comme un tatouage pour son jeu. "Emile N'Tamack m'a toujours dit de jouer sur mes qualités, de me lâcher que ce soit avec Toulouse ou avec l'équipe de France."

A Dublin face à l'Irlande, Poitrenaud n'a pourtant pas retenu la leçon. Sevré de ballons, il a tout joué avec méfiance : peu de relances déjantées, tout en simplicité. Toulouse-Equipe de France, c'était pourtant presque la même histoire pour l'arrière au 23 sélections et 4 essais. En Italie, l'arrière avait à ses côtés Heymans, Jauzion et Fritz. En Irlande, Jauzion et Clerc étaient titularisés. Poitrenaud, y voyait des atouts. "Avec les coéquipiers, il y a forcément des automatismes. Il y a un impact à jouer avec ses potes : on connaît leurs réactions. Cela vaut surtout pour les ailiers parce qu'on maîtrise leurs courses, on a nos codes sous les chandelles, on sait où on doit aller, le terrain que l'on doir couvrir."

En Irlande, les effets furent minimes... Croke Park et son enfer avait la stature d'un match de légende. Pour lui, pouvait aussi s'y percevoir un match crucial, estampillé décisif pour son Mondial. L'Irlande était un test pour l'arrière, le révélateur parfait de sa force sous les chandelles. Là, et même si O'Gara fut moins ambitieux que c'était prévisible, il n'a pas commis d'erreur : un seul ballon perdu mais finalement considéré passe pour Vincent Clerc. Poitrenaud, touché est souvent coulé. D'où les regards inquiets sur les premiers ballons... Lui tenait à minimiser : "L'Irlande, ce n'est pas épouvantable ni effrayant. Il y a un peu d'appréhension mais c'est une peur qui motive, qui transcende, pas une peur qui tétanise." Dans les faits, Poitrenaud a joué un match neutre. Il disait : "J'ai envie d'un match sérieux."

Mais là, malgré son sans-faute en défense, il fut trop neutre : remplacé même par Heymans. Non, Poitrenaud ne sera pas éternellement le même. Mais cette fois-ci à Dublin, il n'en a pas été plus fort.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?