Maso: "Le groupe n'est pas figé"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Jo Maso l'assure, personne n'a perdu de points dans la course au Mondial samedi lors du match des Barbarians face à l'Argentine. Pour le manager du XV de France, le groupe reste potentiellement ouvert, y compris au-delà des 40 joueurs retenus pour le Tour

Quels enseignements tirez-vous de ce match des Barbarians ?

Jo Maso: On a senti que Vermeulen qui sort d'un match avec nous avait plus de gnac que les autres. On a retrouvé le vrai Damien Traille sur quelques coups, mais il n'a pas pu sur la continuité. Des joueurs comme Damien et Jean-Baptiste (Elissalde) qui sont deux pions essentiels pour l'équipe de France, on ne va pas les juger sur ce match, on sait ce qu'ils ont pu nous apporter et ce qu'ils peuvent encore apporter à l'équipe de France. Nicolas Brusque a été étonnant quand il est rentré, on l'a trouvé à un bon niveau, Pepito Elhorga également, ainsi que Thomas Lièvremont avec ses qualités de meneur d'hommes, sa technique autour de la mêlée, c'est pour cela qu'on va continuer à les suivre. Aujourd'hui, personne n'a gagné ou perdu de point sur ce match. Avec le peu de temps de jeu qu'ils ont eu en cinq semaines, on n'attendait pas d'eux qu'ils soient virevoltants sur le terrain.

Vous parlez de Brusque, Lièvremont, Elhorga. Le groupe des 40 peut-il encore être élargi ?

J.M. : On l'a toujours dit. Des garçons comme Thomas Lièvremont, Magne, Elhorga, Julien Laharrague étaient toujours là, près de l'équipe de France et prêts à frapper à la porte. Ils auront beaucoup de matchs avec leurs clubs, des matches de très haut niveau, on sera là pour les juger sur leurs qualités intrinsèques de fin de saison pour voir s'ils peuvent postuler. L'équipe de France n'est pas figée pour la Coupe du monde, il y a plein d'eau qui va couler sous les ponts et les quarante joueurs de Marcoussis ne sont pas sûrs d'être dans la sélection.

La concurrence sera d'autant plus vive...

J.M. : Ce qui est bien, c'est que la concurrence nous tire l'équipe vers le haut. Trois matches, trois victoires, cette concurrence est saine puisque je vis tous les jours avec eux et je vois qu'ils vivent très bien ensemble. La grande leçon que je tire de cette semaine est qu'un groupe s'est formé, maintenant ce sera au plus fort la guirlande pour les trente joueurs.

Est-ce que ce n'était pas un cadeau empoisonné ce match pour les "12" ?

J.M. : Il aurait été empoisonné s'ils avaient perdu des points aujourd'hui, ce qui n'est pas du tout le cas. Ce qui a été bien, c'est de leur donner du temps de jeu. N'oublions jamais qu'il reste encore deux matches avec l'équipe de France, qu'on peut avoir des blessés, que ce sont eux les joueurs qui pourront derrière pallier à d'éventuelles blessures. En plus, il y a des matches qui arrivent avec leurs clubs qui sont importants car ils sont qualificatifs pour les quatre ou les six (qualifiés pour la Coupe d'Europe si le boycott des clubs est levé).

Ils n'ont donc pas de raison particulière de s'inquiéter?

Je le répète, aujourd'hui, ils n'ont pas perdu de points, je vous l'assure comme je suis sûr que d'ici la fin de saison, ils vont retrouver toutes leurs qualités et leur forme avec les matches et ils nous poseront encore plus de problèmes en termes de sélection. Maintenant, c'est notre responsabilité, on le fera en notre âme et conscience avec beaucoup de respect pour tout le monde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?