L'Argentine en Belgique ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le capitaine de l'équipe d'Argentine, Agustin Pichot, examinera jeudi et vendredi une offre de la fédération belge faite aux Pumas de jouer leurs matches en Belgique si l'Argentine était admise au sein du Tournoi des VI Nations.

Durant cette visite de deux jours, Agustin Pichot, inspectera notamment le Stade Roi Baudouin de Bruxelles et des infrastructures annexes, comme le centre national d'entraînement de Tubize et celui de Spa-La Freineuse, dans les Ardennes, a indiqué le président de la fédération belge, Dany Roelands. La Belgique a proposé à la fédération argentine de Rugby que les Pumas prennent comme base la Belgique en cas d'admission au sein du Tournoi des Six Nations (France, Angleterre, Pays de Galles, Irlande, Ecosse et Italie), qui deviendrait le "Tournoi des VII Nations".

Début novembre, l'entraîneur argentin, Marcelo Loffreda, avait estimé que les Pumas --qui ont déjà battu les plus grandes nations du Rugby, dont l'Angleterre à Twickenham en 2006-- avaient le niveau requis pour intégrer le prestigieux tournoi. Il a ajouté que l'Argentine était prête à "faire un effort" en jouant tous ses matches en Europe. Par sa situation centrale, la Belgique offrirait une base arrière très pratique pour les joueurs au maillot bleu et blanc.

Réel impact médiatique

"Nous voulons obtenir le droit d'organiser de grands évènements rugby en Belgique pour promouvoir ce sport. Nous avons besoin d'un réel impact médiatique et l'Argentine représente une chance unique, celle d'organiser annuellement trois rencontres internationales du meilleur niveau", explique M. Roelands. Selon le responsable belge, il y a un "intérêt manifeste" de la part des Argentins. Après le capitaine Augustin Pichot, c'est une délégation officielle de l'UAR, emmenée par son président Alejandro Risler, qui se rendra à Bruxelles le 1er février pour examiner la proposition belge.

"N'oublions pas que la majorité des joueurs de la sélection argentine sont affiliés en France et en Angleterre et que Bruxelles se trouve à deux heures de Londres et à une heure et demi de Paris" , souligne le président de la fédération belge. Outre son espoir d'accueillir des rencontres d'un hypothétique Tournoi des VII nations, la fédération belge a proposé à son homologue argentine d'accueillir les Pumas dans leur phase de préparation à la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France l'automne prochain.

En Belgique, le rugby est un sport beaucoup moins populaire que le football, le cyclisme ou le tennis. La sélection belge vient de remonter en deuxième division européenne et figure à la 31e place du classement mondial.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?