Happy Saturday

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Irlande a confirmé son statut de favori du Tournoi en s'imposant contre l'Angleterre dans son antre symbolique de Croke Park samedi. Les Verts ont gagné ce match historique, 43 à 13. C'est aussi l'écart le plus grand qu'ils enregistrent face au XV à la

Ils ne pouvaient pas perdre. Ils n'en avaient pas le droit. Parce que la France les avait déjà défaits sur le fil la semaine dernière pour leur premier match de rugby à Croke Park. Mais surtout parce que c"était l""oppresseur" anglais qui venait déflorer le symbole de la lutte pour l"indépendance irlandaise. Et que le God Save the Queen ne pouvait pas y retentir impunément. 43-13. Les joueurs irlandais ont répondu présents au rendez-vous qu"ils avaient fixé à leur peuple.

De bout en bout ils dominent la rencontre, menant déjà 16-3 à la demi-heure de jeu après trois pénalités d'O'Gara et un essai de Dempsey à la 30e. Les Anglais, emportés par l'euphorie des irlandais, perdent leurs duels, tant au sol que dans les airs. Dans le combat aussi, comme sur le deuxième essai des Verts, à deux minutes de la mi-temps. Sur une mêlée introduction Ellis à 5 m de l'en-but anglais, leur pression défensive pousse Lund dans son en-but. Le ballon change de main et Wallace aplatissait en terre promise. 23-3 à la mi-temps.Croke Park, baigné par une pluie battante, chavire de bonheur.

O'Gara partout

Et la marée verte ne s'arrête pas là. Dès la 43e, Ronan O'Gara rajoute trois points sur pénalité. Mais Dave Strettle, très en vue pour sa première sélection sous le maillot de la Rose, sauve l'honneur anglais avec un essai en coin deux minutes plus tard. 26-10. Jonny Wilkinson ramène l'Angleterre à 26-13. Mais l'Irlande est décidément intouchable et dans un silence de cathédrale, l'ouvreur du Munster inscrit sa cinquième pénalité à la 57e.

C'est encore lui qui est l'origine du troisième essai des siens, à la 65e, par une passe au pied millimétrée dans l'en-but pour son ailier Shane Horgan. Cette combinaison, ça ne s'invente pas, s'appelle... "l'Angleterre" (en équipe de France) ! 43-13, les Anglais ne peuvent plus faire grand-chose. Si ce n'est encaisser un quatrième essai, sur une interception de Boss à deux minutes de la fin. Et rentrer se préparer pour l'autre grand choc du Tournoi, contre la France dans quinze jours à Twickenham.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?