Comme au bon vieux temps

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avec un grand Robinson et un immense Wilkinson, l'Angleterre a aisément dominé l'Ecosse à Twickenham (42-20), samedi, lors de la 1e journée du Tournoi. Pour son grand retour, Wilko a inscrit pas moins de 27 points, dont un essai. Et son corps a tenu bon..

Pas de doute, il est revenu. Et en grande forme, impeccable au pied, intraitable en défense et efficace dans sa ligne d'attaque. Après trente-huit mois d'absence, Jonny Wilkinson n'a pas raté son retour sous le maillot anglais. Avec 27 points à son compteur (5 pénalités, 1 drop, 2 transformations et 1 essai), il fut, une fois encore, l'un des grands artisans de la victoire du XV de la Rose pour son premier match du Tournoi.

Les champions du monde ont montré un tout autre visage que celui, très pâle, de novembre dernier. Ils ont dominé, en mêlée surtout, bien alterné le jeu, beaucoup joué, sur les largeurs, vite et juste, autour d'une charnière Ellis-Wilkinson de très bon niveau. Dans le sillage de son ouvreur, le jeune demi de mêlée de Leicester a montré l'étendue de son talent, toujours dans les bons coups et à l'origine de trois des quatre essais anglais.

Certes, les vieux démons étaient toujours là. L'indiscipline notamment. Comme à la 31e, quand Chuter plongeait dans un regroupement à 5 mètres de la ligne adverse alors que ses coéquipiers avaient la main sur le ballon. L'Angleterre menait 12-10 seulement après quatre pénalités de Wilkinson et un essai écossais, de Taylor à la 25e.

Une indiscipline salutaire pour les Ecossais, qui leur a permis de rester dans la rencontre jusqu'à l'heure de jeu grâce à la botte de Paterson. Mais le XV du Chardon n'a pas su se relever après les deux essais plantés en trois minutes (56e et 59e) par Robinson et Wilkinson. 37-13 (Robinson, à son meilleur niveau lui aussi, avait marqué un premier essai juste avant la mi-temps), la messe était dite. Trop courts en défense, les hommes de Franck Hadden n'ont pas non plus été efficaces en attaque, handicapés par des libérations de balles trop lentes.

Leur second essai, de Dewey à la 75e, ne changeait pas grand-chose puisque les Anglais menaient déjà 42-13 après une quatrième réalisation, de Lund, trois minutes plus tôt. Score final : 42-20. Les Anglais, après un Tournoi 2006 raté, frappent un grand coup d'entrée pour cette édition 2007. Comme au bon vieux temps.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?