Ashton: "Excitant"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Très critique envers son équipe après la déroute en Irlande il y a deux semaines, Brian Ashton veut croire à une révolte face à la France dimanche. Le sélectionneur du XV d'Angleterre juge le défi excitant. Pour lui, un éventuel succès passe par la capaci

Comment auriez-vous réagi si l'un de vos joueurs s'était blessé en faisant du ski comme le Français Sylvain Marconnet?

Brian Ashton: D'abord, je serais stupéfait que l'un de mes piliers sache skier. Ensuite, si cela arrivait, je ne pourrais pas vous dire ce que je lui dirais. Ce serait impubliable.

Jeremy Guscott dit qu'il avait peur quand il affrontait la France. Vous êtes dans le même état d'esprit?

B.A. : Peur n'est pas le bon mot. Pour moi, le bon mot, c'est excitant. Les Français sont les seuls à être capables de devenir irrésistibles, comme ça, durant 10 à 15 minutes au milieu d'un match, laissant l'autre équipe se demander quand ça va s'arrêter. C'est très excitant de se retrouver face à un tel défi. La France est la meilleure équipe de l'hémisphère nord. Supérieure à l'Irlande, parce qu'à tous les postes ils ont des joueurs qui savent jouer au pied et à la main. Cela leur donne un petit avantage sur les Irlandais. Nous acceptons l'idée que nous nous retrouvons face à un défi très difficile.

Comment l'Angleterre, écrasée à Dublin, peut-elle espérer les battre?

B.A. : Nous devons mettre en place des fondations solides. Si nous ne sommes pas présents en mêlée et à la touche, cela sera difficile. Sans ça, on ne pourra pas gagner. On peut y parvenir. Mais cela doit venir du mental et de la volonté de le faire. Notre performance à Dublin n'était pas acceptable au niveau international. Mais les joueurs de rugby sont résistants. Nous avons connu un mauvais jour à Dublin, pour un ensemble de raisons. Mais nous devons essayer de rebondir.

Qu'allez-vous demander à vos joueurs?

B.A. : Je veux de la polyvalence et de la technique, je veux que les avants mettent un peu plus d'agressivité, de dynamisme et de vitesse dans nos attaques, un domaine où on a vraiment été dominé récemment. Si nous voulons progresser cette année, dans un laps de temps très court, nous devons réussir un match plus performant dans tous les secteurs que face aux Irlandais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?