5 retours chez les Bleus

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

L'encadrement du XV de France a effectué cinq changements dans la composition du groupe des 22 joueurs retenus pour le 4e match du Tournoi, face à l'Angleterre. A noter les retours de Chabal et Heymans, qui poussent Vermeulen et Rougerie hors du groupe.

La grande rotation annoncée n'a pas franchement eu lieu. Pas question de brader le déplacement en Angleterre. Bernard Laporte et Jo Maso n'ont donc effectué que cinq changements pour le choc à Twickenham, soit exactement le même nombre qu'entre la victoire en Irlande et la réception du pays de Galles. Quatre concernent le pack, et un seul les lignes arrières, où Aurélien Rougerie cède sa place à Cédric Heymans. L'ailier clermontois n'a toujours pas joué une seule minute dans ce Tournoi...

Toutes les autres retouches concernent donc les avants. Sébastien Chabal, impressionnant lors des deux premières rencontres de la compétition, revient au détriment d'Elvis Vermeulen. Il a toutes les chances d'être titularisé à Londres au poste de numéro huit. "Ces deux joueurs ne sont pas loin l'un de l'autre, mais Sébastien Chabal a l'avantage de bien connaître le rugby anglais, ses joueurs et son contexte", a expliqué Jo Maso.

La compo mercredi matin

Pour le reste, Grégory Lamboley, après un bref passage face aux Gallois, cède sa place à Pascal Papé, Sébastien Bruno remplace Benoît August et Pieter De Villiers suppléé son camarade du Stade Français Sylvain Marconnet, sévèrement blessé à la jambe (voir par ailleurs). Au vu du groupe composé, on peut s'attendre à un XV de départ relativement stable pour aller défier les Anglais. Si Dimitri Yachvili devrait retrouver son fauteuil de titulaire en relais de Pierre Mignoni, il y a fort à parier que le staff s'appuiera sur les bases des trois premiers succès.

Au total, 27 joueurs ont participé aux trois premiers matches, alors qu'un groupe de 40 éléments, réduit à 38 après les départs de Fabien Pelous et Dimitri Szarzewski, est réuni au à Marcoussis depuis le 28 janvier. Pour que tout le monde joue au moins une minute dans le Tournoi, comme cela avait initialement été annoncé, il faudrait donc qu'un sacré turn-over intervienne pour l'ultime rencontre, contre l'Ecosse, au Stade de France. La composition de l'équipe qui débutera la rencontre sera dévoilée mercredi. Le XV de France, dispersé depuis vendredi, sera rassemblé mardi matin au Centre national de Marcoussis.

LE GROUPE POUR L'ANGLETERRE

Avants (12): Ibanez (Wasps, cap.), Bruno (Sale/ENG), Milloud (Bourgoin), Mas (Perpignan), De Villiers (Stade Français), Nallet (Castres), Papé (Castres), Thion (Biarritz), Betsen (Biarritz), Bonnaire (Bourgoin), Harinordoquy (Biarritz), Chabal (Sale)

Arrières (10): Mignoni (Clermont), Yachvili (Biarritz), Skrela (Stade Français), Beauxis (Stade Français), Jauzion (Stade Toulousain), Marty (Perpignan), Heymans (Stade Toulousain), Dominici (Stade Français), Clerc (Stade Toulousain), Poitrenaud (Stade Toulousain)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?